Stade Rennais Online

Chronique d’un départ annoncé

Sylvain 15 décembre 2010 à 16h35 46 commentaires

C'est officiel, Rod Fanni va s'engager avec l'Olympique de Marseille, après trois saisons et demie passées en Bretagne. Arrivé à Rennes pour passer un palier après deux saisons à Nice, il y sera parvenu, obtenant le statut d'international qu'il appelait de ses vœux. Prévu de longue date, son départ laisse cependant un goût d'inachevé.

Malgré son apparente stagnation sportive - aucune qualification européenne depuis cette date -, le Stade rennais a franchi un petit palier depuis l’été 2007. Lorsqu’il recrute Rod Fanni, Pierre Dréossi mène un mercato ambitieux qui verra arriver, pêle-mêle, Leroy, Pagis, Hansson, et plus tardivement Wiltord et l’énigmatique brésilien Emerson. Tout juste sorti d’un traumatisme « fauverguien », le Stade rennais est vu comme une force montante du football hexagonal, mais pas comme un crédible fournisseur de joueurs pour l’équipe de France.
Certes, quelques mois plus tôt, Raymond Domenech a appelé une première fois Jimmy Briand - sans que l’attaquant n’entre en jeu - mais l’exemple de Fanni sera révélateur d’une évolution : on peut désormais signer au Stade rennais pour progresser, et à terme viser le groupe France.

Le successeur de Melchiot

Paradoxalement, ce n’est pas lorsqu’il est au sommet de ses performances rennaises que Fanni finit par convaincre Domenech. C’est plusieurs mois après un début de saison 2007-2008 ébouriffant où, multipliant les actions offensives de classe, il aura rapidement fait oublier son prédécesseur Mario Melchiot.
Peut-être est-ce cela qui génère de la frustration, en regardant rétrospectivement ces trois années. Le regret d’avoir trop rapidement perdu de vue ce joueur capable d’éliminer trois défenseurs, puis d’adresser dans la foulée une passe décisive à Jérôme Leroy lors d’un Rennes - Lille (2-2), début septembre 2007. Las, de plus en plus espacés dans le temps, ce genre d’actions ne seront devenus au fil des mois que de lointains souvenirs.
Comment se l’expliquer ? Baisse de niveau du joueur ? Surveillance accrue des équipes adverses ? Consigne de ses entraîneurs ? Sous ses nouvelles couleurs ciel et blanches, il sera intéressant de voir si ces éclairs ressurgissent.

Rod Fanni à Rennes restera en tout cas comme l’image du latéral droit immuable (40 matchs en moyenne par saison), à un poste où de nombreux joueurs se seront succédé les années précédentes, qu’il soient ou de qualité discutable (Perrier-Doumbé, Grenet...), ou « de passage » (Melchiot...), ou simplement régulièrement repositionnés pour dépanner leur entraîneur (le jeune Mbia, Sorlin, Diatta...).
Pendant trois ans, le Stade rennais aura bénéficié des services d’un latéral droit international, rarement blessé, et qui n’aura jamais fait de vagues, même lors de son transfert manqué l’été dernier. Peut-être du jamais-vu dans l’histoire du club...

Faux-départs...

Logiquement apprécié par des clubs de standing supérieur au Stade rennais, Fanni aura été acteur - l’air de rien - de l’un des feuilletons les plus marquants de ces dernières années côté transferts à Rennes, pas très loin de la telenovela ayant mis en scène Wiltord, l’OL et le Stade rennais de juin à août 2007.
Tout commence au début de l’année 2009, quand divers noms de clubs apparaissent comme intéressés par le profil du latéral droit. Le Bayern Munich, l’Atletico Madrid, Everton, West Ham, Lyon... et déjà l’Olympique de Marseille. Fin mai, le joueur avoue déjà son attirance pour la Canebière. « Quand j’étais petit, j’allais au Vélodrome. Marseille, ça représente quelque chose », déclare t-il alors à RMC. Pierre Dréossi, lui, reste inflexible. Le départ de Fanni « n’est pas programmé », en conséquence de quoi « nous ne sommes pas ouverts à des discussions ».
Début novembre 2009, le club fait son premier pas vers le transfert du joueur... en prolongeant son contrat. Une prolongation en trompe-l’œil, ayant pour but d’augmenter sa future indemnité de transfert. Une prolongation salvatrice au final, sans laquelle Fanni se serait retrouvé dans la même situation que Marveaux cette saison. Son départ programmé, l’Atletico Madrid lui fait une cour ardente l’été dernier, que seule l’intransigeance rennaise face à l’absence de garanties bancaires [1] aura douchée.

À l’issue du mercato, son faux-départ est presque problématique dans un secteur défensif repensé sans lui. Un constat presque criant au vu des états d’âme de Romain Danzé, son remplaçant annoncé à droite, en pleine préparation de la saison. Content de garder son joueur, Frédéric Antonetti s’en accommode et joue sur sa polyvalence pour l’associer à Mangane au centre. Mais le club peut lui s’inquiéter de voir rester un joueur censé ne pas faire partie du « début de nouveau cycle » projeté par Frédéric Antonetti avec un effectif rajeuni.
De fait, la blessure soudaine du Marseillais Azpilicueta arrive presque comme une bénédiction. L’OM est obligé de recruter rapidement, et Deschamps cible très vite Fanni. Du coup, au lieu de se retrouver en solution de relative faiblesse à l’été 2011, les dirigeants rennais se retrouvent clairement en position de force pour négocier à leurs conditions.

Un central en janvier ?

Un accord trouvé, aux alentours de quatre millions d’euros, ne reste plus aux dirigeants marseillais qu’à convaincre contractuellement le joueur. Pas une mince affaire pour des dirigeants olympiens ayant des réticences à rémunérer un remplaçant au prix du salaire d’un titulaire. « Les dirigeants olympiens nous ont proposé le même salaire que Rod touchait à Rennes », expliquait ce mercredi Dominique Six, l’agent du défenseur. Pas satisfaisant pour ce qui peut être considéré comme une évolution dans la carrière du Fanni.
Et puis, après des jours de négociations, l’accord tombe. Visite médicale, signature, présentation à la presse, et sans doute premier match dimanche, tout devrait désormais se succéder rapidement.

À Rennes son départ laisse un vide... presque paradoxal. Perdre un international français n’est évidemment pas banal, d’autant plus lorsqu’on l’a façonné. Numériquement, son départ a été anticipé l’été dernier, et si le vide se fait sentir ce n’est paradoxalement pas côté droit, son poste de prédilection (Danzé et Théophile-Catherine sont à même de le remplacer) mais dans l’axe, où l’indisponibilité aussi longue qu’imprévue d’Apam continue de susciter les interrogations.
Heureusement, les solutions de rechange existent, certains latéraux ayant montré qu’ils pouvaient également passer au centre. Mais à l’heure où se prépare un mercato hivernal décisif pour renforcer le secteur offensif, qui sait si le Stade rennais ne sera pas dans l’obligation de recruter un défenseur central ?

Notes

[1Chat échaudé craignant l’eau froide, Rod Fanni aura peut-être payé les retards de paiement de Portsmouth, consécutifs au transfert d’Utaka en juillet 2006.

46 commentaires

  1. sheik’
    15 décembre 2010 à 16h44

    On ne recrute pas d’attaquants parce que en dehors du mercato parce que « Le marché est trop fermé ».
    Par contre pour laisser partir un joueur, régulièrement titulaire, et renforcer un concurrent c’est tout de suite plus simple.

    Fanni aurait fini par trouver un point de chute au mercato. Si encore il ne rentrait plus dans les plans d’Antonneti...En attendant on va encore bricoler pour les deux matchs à venir.

    Mouarf’...

  2. loulou56
    15 décembre 2010 à 16h57

    c lamentable , ce club n a aucune ambition on va renforcer des clubs en concurrence direct avec nous , ou va t on ?je me pose vraiment la question , on doit viser la septieme place surement dans l un des championnats les plus faibles d europe . vite du changement et des gens competents a la tete de ce club.

  3. Syracuse
    15 décembre 2010 à 17h26

    Exemple type prouvant définitivement l’ incompétence des dirigeants !
    Il y en aura encore certains qui trouverons ça normal, en avançant des arguments sortis de je ne sais ou !!
    On renforce Marseille et je suis sur qu’en cherchant bien ils peuvent se débrouiller pour en faire autant avec Lyon, Paris, Lille,et pourquoi pas Brest
    Allez un petit effort messieurs les dirigeants pour la bonne cause des clubs de ligue 1 nécessiteux..... Ha oui j’oublie Bordeaux.
    D’ailleurs j’ai vu une annonce :
    Girondins de Bordeaux cherche défenseurs. Poste à pourvoir de suite et si possible défense centrale du Stade Rennais !
    Allez y foncez il y à du pognon à faire.......
    Je suis dégouté

  4. 15 décembre 2010 à 17h26

    @ sheik’ :

    Tu veux bricoler quoi ?? Le départ de Rod ne va rien changer à la défense.
    Ce sera Souprayen-Mangane-Kana-Danzé. Non ?

  5. vincent
    15 décembre 2010 à 17h37

    Le départ de FAnni est prévu depuis cet été...la Antonetti faisait jouer Danzé et FAnni en meme temps, ça doublonnait, ça faisait deux arrières droits , peut etre qu avec ce départ Anto va mettre un ailier droit digne de ce nom, pourquoi pas remettre Brahimi pour que ce soir un peu plus offensil... donc la je vois vraiment pas le problème , on ne s affaiblit pas.

  6. 15 décembre 2010 à 17h39

    et au prochain blesse en defense on fera recule LEROY ou DALMAT. Manque d’ambition ou incompetence, chercher l’erreur, voir les deux. ca devient epuisant.Pendant ce temps la on rempli les caisses.

  7. alf_life29
    15 décembre 2010 à 17h39

    Merci de me l’apprendre les mecs on est en concurrence avec Marseille pour le titre de champion a la fin de l’année mdr !

  8. Louis G
    15 décembre 2010 à 17h48

    C’est une belle aventure pour Rod Fanni ; mais pour le Stade Rennais on soigne un club concurrent pour le podium en ce moment !!...attendons le mercato d’hiver pour voir la politique de notre club préféré...nous espérons tant une même ambition que les autres : Lyon , Marseille, PSG sans oublier Lille pour qui nous avons formé un bon buteur que l’on aimerait bien avoir à Rennes cette année !!!...

  9. pascalito35
    15 décembre 2010 à 17h55

    je ne suis pas mécontent de ce départ. Je trouve que Fanni n’était pas transcendant depuis quelques temps (d’ou son éviction de l’équipe de France). Pour son remplacement, il n’y a pas de panique, nous disposons en défense de 5 joueurs (Danzé, Mangane, Kana Byhic,Catherine et Souprayen) pour 4 places et 2 matchs à faire d’ici la trève. Je dirais même que si Apam était en état, il n’y aurait pas besoin de recruter de défenseur au mercato.Ceci n’étant pas le cas, les 4 millions récupérés doivent permettre de recruter un très bon défenseur et beaucoup plus jeune que Fanni. Bonne Chance à Fanni dans son nouveau club

  10. fada29
    15 décembre 2010 à 18h03

    Bonsoir.Le srfc perd un bon joueur,je lui souhaite bon vent pour la suite de sa carrière,son départ était prévu de longue date,pourquoi être surpris ? Pour ceux (moi avec) qui ne voulaient pas de DANZE en milieu droit le problème est réglé.Maintenant il y a urgence de remplacer APAM si sa blessure devait durer une éternité.A Paris SESSEGNON fait banquette je le verrai bien chez nous (pas les moyens ?) pour le relancer.Puissent-ils nos dirigeants nous faire un cadeau de fin d’année en recrutant sérieux en attaque,le mercato c’est pour bientôt !......En attandant,il faudra s’occuper de VA et CAEN,ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!

  11. LeBretonDu37
    15 décembre 2010 à 18h07

    Il y a qd même 1 petit HIC dans l’histoire :
    Fanni pouvait jouer ( Et même mieux ) en défense centrale pour pallier toute absence de Mangane ou Kana-Biyik et reprendre son poste d’arrière droit au cas ou Danzé se blesse ou soit suspendu.
    A mon sens c’est quand même et encore 1 perte car à ce jour faisons le bilan :
    Douchez blessé mais joue qd meme, indisponible jusqu’a mi- janvier au mieux
    Fanni parti en défense, Apam bléssé et retour ???
    Mandjeck tarde a prouver, Tettey blessé et retour ? , Leroy ne pouvant plus avoir ses jambes de 20 ans mais encore précieux, Dalmat tarde itou de s’affirmer, Brahimi soi disant ingérable presque,
    en attaque Montano s’épuise, kembo, Doumbia, Camara friables ...
    Reste plus grand monde en fait...
    Manquerait plus que Téophile-Catherine parte à Chelsea ou Lyon, et la boucle sera bouclé !!!
    Mais une chose s’impose quand même : ON est encore 4° !!!!
    Attendons avec saveur ce mercato qui définira le reste de la saison, Il est IMPOSSIBLE que ces dirigeants laissent le Stade Rennais comme ça....

  12. pascalito35
    15 décembre 2010 à 18h08

    Je vous trouve bien pessimiste et je ne suis pas sûr que l’arrivée de Fanni à Marseille soit un renfort pour eux. En attendant, le stade rennais à la possibilité pécunière de recruter durant ce mercatoo, ce qui n’est absolument pas le cas de Marseille qui a raclé les fonds de tiroirs pour faire venir Fanni. Je vous rappel égalemment qu’ aux dernières nouvelles de nombreux clubs de D1 seraient lourdement endettés . Au moins, Rennes ne fait pas parti du lot. On va bien rigoler en fin de saison lorsque la DNCG va rendre compte des dégats (Lyon, Marseille, Bordeaux seront obligés de vendre un maximum avant de recruter)

  13. LeBretonDu37
    15 décembre 2010 à 18h11

    Et j’ai oublié Marveaux ... Retour ?

  14. volpone60
    15 décembre 2010 à 18h11

    Louis G - 15 décembre 2010 à 17:48

    « ...attendons le mercato d’hiver pour voir la politique de notre club préféré...nous espérons tant une même ambition que les autres : Lyon , Marseille, PSG sans oublier Lille  »

    On se donne l’ambition de ses moyens.....ou les moyens de notre ambition.....Et nous on pas les mêmes moyens que les 4 plus gros budgets que tu cites ( manque Bordeaux)

    terminer 4-5 eme avec le 8 eme budget , ce serait déjà pas mal , même si moi aussi , je rêverais de nous voir sur le podium

  15. Léon
    15 décembre 2010 à 18h16

    Rod Fanni, après une excellente première saison ( il succédait à Melchiot, très bon) a sérieusement baissé les saisons suivantes( marquage laxiste, absence d’engagement). Danzé, lui est supérieur à ce poste aujourd’hui.Derrière,dans l’axe,pas besoin de recruter un central, notre briochin Théophile, ou Souprayen peuvent s’y installer. Par contre, recruter le manceau Corchia serait intéressant et doublerait le poste à droite.Au milieu, placer Brahimi en soutient des attaquants( sa vraie place) que fout Antonetti !!!! Recruter un 9 et couloir gauche l’ancien rennais Gaël Danic,une vraie patte gauche et un sacré manieur de ballon serait parfait.Replacer Kembo dans le couloir droit et l’attaque rennaise aurait une autre allure.

  16. Antoine
    15 décembre 2010 à 18h35

    Bon vent à Rod !! Par contre, je ne vois pas où est le souci qu’il parte... Son rendement était très moyen depuis le début 2010 et il devait déjà partir cet été sans être remplacé !! Le vrai souci est dans le nombre de blessés et le manque de joueurs offensifs. Il y a quelques jeunes en réserve qui se débrouillent bien pour dépanner en défense au cas où.

  17. moyyy
    15 décembre 2010 à 19h09

    Rod aura mené une carrière rennaise exemplaire : un démarrage au top pour qu’on l’apprécie puis une saison et demie « moyenne » pour ne pas qu’on le regrette...
    Certains sites évoquent déjà un remplaçant (Souheil Berradhia, un tunisien qui joue en Pologne, quelqu’un connait ?) mais d’après moi on a davantage besoin de renfort en défense centrale que côté droit : c’est surtout Apam qui risque de nous faire défaut et ne compter que sur Mangane et les « jeunots » (Kana, ...) me paraît un peu léger, à moins qu’ils ne se soient engagés à ne pas se blesser et à ne plus être suspendus !

  18. the miz
    15 décembre 2010 à 19h16

    Bon vent à toi rod...
    Il mérite mieux que ce petit club qu’est le Stade rennais puisque Pinault et ses gugusses veulent demeurer a jamais un club de seconde zone.
    Oui c’est vrai on est le 8ème budget mais ça on le veut bien.
    Oh fait Le Lay il hiberne ou quoi ?
    Milliardaire a la gomme qui ne sert absolument a rien.
    Allez Rennes !

  19. the miz
    15 décembre 2010 à 19h17

    quand je parle du milliardaire c’est évidement de Pinault,pas de Le Lay qui n’est qu’un pantin.

  20. Mr S
    15 décembre 2010 à 19h26

    Merci à toi Rod et surtout bon vent. Quant aux dirigeants rennais merci beaucoup d’avoir une fois de plus déçu tout le monde , Mrs Pinault ,Dréossi, Le lay etc..., s’ils vous plait , pour le bien du club , cassez vous !!!! ça fait des années que vous ètes là , pour tout simplement rien du tout !!!

  21. 15 décembre 2010 à 19h27

    Merci, Monsieur Rod FANNI, pour votre œuvre au Stade Rennais. Nous vous devons bien ça. Vous avez connu, dernièrement, des périodes difficiles avec deux faux départ cet été, l’un en Espagne, l’autre en Afrique du Sud. Vous êtes sorti de ces péripéties avec le professionnalisme qui vous caractérise. Vous n’êtes pas étranger à la place actuelle du Stade Rennais dans le classement de la Ligue 1.
    Maintenant la suite ne nous regarde plus. Ne soyez pas surpris si vous êtes amicalement applaudi à votre retour au Stade de la route de Lorient. Nous partageons les mêmes valeurs.

  22. Pietro
    15 décembre 2010 à 20h30

    Eh ben moi je suis RAVI ! J’étais un grand fan de Rod quand il est arrivé, je n’ai pas désespéré quand ça a commencé à se compliquer mais là, au bout de deux ans de pas grand chose, je suis bien content d’apprendre qu’il se casse.

    Merci Rod pour ce que tu as fait lors de tes deux premières années. Pour le reste, je suis très frustré. Bon vent tout de même sur la Canebière !

  23. jl35
    15 décembre 2010 à 21h03

    de toute façon tot ou tard fanni serait parti. ça ne change pas grand chose en défense je pense qu’on a ce qui faut(apam jouera bien un jour ou l’autre...) le vrai problème c’est l’animation offensive vivement le mercato

  24. ROB
    15 décembre 2010 à 21h07

    Nous avons des ambitions NOUS RENNAIS et nous laissons partir ROD pour un concurrent direct et pour seulement 4,5 millions d’euros alors qu’il internationnal Le plus heureux c’est l’OM .Merçi PINAULT Merçi DREOSSI mais où va cet argent ? à qu’il profite t’il ? MOI je dis aujourd’hui nous sommes bien classé nous sommes pas en danger celà nous suffit . Personne n’est blessé derrière mais au cas où . Il faut un attaquant et maintenant un défenseur en plus non ? celà va nous couter plus d’argent déjà on n’a des difficultés à en sortir pour un attaquant alors j’imagine pour un joueur en plus ........ En tout cas si le club a des ambitions il ne fallaitt vendre ROB . MERCI A LUI ET BON VENT

  25. Gilou
    15 décembre 2010 à 21h07

    Pas d’affolements, Fanni devait partir en juin ou juillet ........
    La défense est bonne avec les nouveaux, toutefois Apam inquiète.
    Gyan, Bangoura et Fanni, vous allez voir ce que le Stade Rennais va acheter
    (pas des Lucas) mais des « Kallstrom » ou des « Néné »
    Je crois que la cagnotte est de 20 millions d’euros : si avec çà, ils nous
    trouvent pas 2 ou 3 attaquants, c’est désespérant ........

  26. kg35
    15 décembre 2010 à 22h05

    Vite mrs les dirigeants donnez nous des biscuits car là c’est le mega flou artistique et c’est gavant

    concenrant ce depart il etait plus ou moins attendu et un mec qui voit le mercato arriver (sachant qu’il a ete en juillet a 2 doigts de partir ) sait qu’il va a nouveau etre sur les tablettes de certains club meme s’il fait le metier n’a plus vraiment la tete a la competition : donc son depart n’est pas non plus un la surprise de l’annee !

    ensuite sur le fait que nous avons un bon matelas avec plusieurs millions encore faut il VOULOIR s’en servir et le faire en bonne intelligence

    enfin pour terminer et reagir sur le fait que certains clubs pourraient se trouver en difficultés apres inspection de la dncg ( elle oubliera de faire les controle necessaire de certains : c’est plus facile de faire voir qu’on fait son boulot en retrogradant nimes , reims ou guegnon que d’aller chatouiller L’ELITE / FLOURON DU FOOTBALL FRANCAIS voyons !!!! et puis dans certain club il y a des donatrices tres genereuses qui ont une grande connaissance du foot et qui se laisse seduire par des histoires de cannes et de bieres !!!!!!

  27. gribouille
    15 décembre 2010 à 22h16

    j’ai commencé à venir au stade à 14 ans. J’en ai 56 et c’est fini pour moi. Je me casse devant la nullité des dirigeants.

  28. Rod-dick
    15 décembre 2010 à 22h22

    6 bons mois puis rien. Au plaisir (ou pas) !

  29. jeje18
    15 décembre 2010 à 22h26

    Un grand bravo une nouvelle fois a nos dirigeant qui montrent leur incompétence en vendant un défenseur régulièrement titulaire a un concurent direct pour l’europe bravo l’ambition rennaise. Le lay dégage y’en a ral le cul de ta politique de merde si Pinault veut récupérer de la tunne qu’il ce casse aussi qu’on trouve un autre investisseur mais il faut que cela change on s’en bat les couilles que Rennes fasse des bénéfices tous ce qu’on veut c’est une équipe qui tiènne la route pour avoir des résultat !!!

  30. vincent
    15 décembre 2010 à 22h34

    Faut arreter....FAnni son poste etait doublé, et depuis l année dernière il etait tres moyen...c Danzé qui joue arrière droit, au centre on a Kana biyi, qui est tres bon avec mangane et à gauche y Souprayen , Catherine peut jouer a gauche et a droite, au centre, plus Apam qui va finir par rejouer... et Apres y a les jeunes espoir qui peuvent suppler sur quelques matchs.
    les dirigeants vont nous prendre un tres bon attaquant et peut etre deux, au milieu y a Lemoine et Tettey qui reviennent et bientot Marveaux, on est 3ème au classemtn, et ça rale , vous voulez quoi ??????

  31. Philou35
    15 décembre 2010 à 22h46

    Je suis assez d’accord avec pascalito et fada 29, il fallait bien s’attendre au départ de Fanni qui levait un peu le pied...(à mon gout)et j’ai tjs pas apprécié son comportement lors de la fin de saison dernière où il était transparent (c mon avis...)d’ailleurs il l’a payé plus tard il n’a pas eu son billet pour la Coupe du monde..bizzarre non..?? Etat d’esprit pas tjs convaincant, dommage car bon joueur physiquement et techniquement...mais bref pas si sùr que l’on renforce l’Om en effet...Pour l’ avenir proche et les 2 prochains matches on a les joueurs qu’ il faut à mon avis (Danzé, Mangane, Kana-B, Souprayen) puis Théophile-C, et Quid d’ Apam..?? Vivement le retour de Fabien aux cotés de Yann, ça devrait donner...! Les caisses se sont en effet remplies (+/- 22M€), avec ça ya de quoi faire Mrs les dirigents, et ne vous trompez pas SVP, ça URGE...!! allez Rennes..!! KENAVO.

  32. Philou35
    15 décembre 2010 à 23h03

    Je reviens du SITE foot365, qui annonce(rait) un remplçant à FANNI : C’est un Tunisien (aparemment International..?) qui joue en POLOGNE à LODZ (1,78 m et 73KGS) ? et pour 1M€ à confrimer, et à voir donc ces prochains jours (semaines)...??? A+ kenavo ALLEZ RENNES

  33. vincent
    15 décembre 2010 à 23h51

    vous dites les caisses sont pleines ? mais on a recruté pas mal l année dernière, faut pas l oublier non plus

  34. yoyoceltik
    16 décembre 2010 à 00h10

    Fanni est surcoté, je ne pense pas qu’il apportera grand chose à Marseille...

    Danzé is god :)

    aller rennes !

  35. 16 décembre 2010 à 08h44

    Ce n’est pas de l’incompétence mais tout simplement de la politique financière. La Bretagne est une grande terre d’élevage qui ne profite guère aux éleveurs mais, en amont aux fournisseurs, et en aval à la distribution. Il n’y a qu’un pas à faire pour transposer ce cas vers la formation des footballeurs. Les passionnés (Dréossi, Antonnetti) font le travail mais ne sont guère récompensés, et ce sera sans doute le cas lors de ce mercato hivernal, malgré la pression qu’ils mettent à l’étage supérieur. Sachant que l’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, il ne serait pas surprenant de les voir partir tous les deux vers d’autres cieux plus ambitieux à la fin de la saison. Mais le Stade Rennais a t-il le public pour envisager un grand club ? C’est une autre question.
    La balance penchera t-elle vers le LARD ou vers L’ART. Réponse dans les jours et semaines à venir.

  36. SRFC Ever
    16 décembre 2010 à 11h03

    Merci Rod pour ces années passées au Stade Rennais. Maintenant, il ne faudrait pas que Mangane ou Kanan-Biyik se blessent... Parce que là, on serait en galère offensivement mais également défensivement... J’espère que lors du mercato d’hiver, le club fera le nécessaire pour combler les trous d’effectif à ces niveaux là. Car au milieu de terrain, on est blindé.

  37. BreizhSell
    16 décembre 2010 à 11h48

    Le départ de Fanni était annoncé et même si on perd un très bon joueur, on a un effectif en défense suffisant pour le compenser.
    Ce qui m’inquiète avec ce départ c’est plus sa répercussion sur l’image du club ... On recherche un attaquant de haut niveau ,mais quel joueur va vouloir venir à Rennes quand nos key-players partent à tour de rôle ?? Comment lui expliquer que nous sommes un club ambitieux avec cette politique ?
    Une deuxième interrogation concerne notre milieu de terrain : nous n’avons pas ou peu de joueurs décisifs dans ce domaine ...
    Nous avons vu les limites de nos créateurs actuels lors des derniers matchs (les jeunes Kembo et brahimi tardent à confirmer, Marveaux n’a plus la tête à Rennes, Danzé est un bon défenseur mais pas un créateur..) Si on veut être capable de faire quelque chose avec cet effectif il est nécessaire de recruter un attaquant et un milieu offensif expérimentés et reconnus.

  38. bubu
    16 décembre 2010 à 12h16

    Joueurs et Clubs y trouvent leur compte . Je m’explique : Fanny intégré dans un club jouant la coupe d’Europe ne peut être que bénéfique pour lui avec les avantages du nouveau contrat . Danzé n’a jamais démérité au poste d’arrière droit et le faire remonter d’un cran n’à pas donner le succès escompté voir les 2 derniers matchs , donc il retrouve sa place plus intéressant pour Rennes . Marseille y trouve son compte sachant que Fanni est un joueur intègre à son club . Rennes y retrouve à nouveau une petite manne pécunière qui si elle est bien gérée donnera un nouvel élan pour la seconde partie du championnat ’ ; nous l’espérons tous .
    Allez Rennes et tant pis pour certain média que cela gènent .....

  39. chalala93
    16 décembre 2010 à 12h50

    bjr.....je lisais juste au dessus , la question suivante...le stade rennais a t il le public pour avoir une grande équipe ???la question m amuse bcp...car pour le savoir il eusse fallu que nous ayons une grande équipe !!!ce qui n ajamais été le cas ces 20dernieres années...menez et autre médias posaient la meme question au mois d octobre.....et il faudrait s emflammer sur le seul critere qu ayant eu le leader cheap pendant 3 journées en octobre ..nous soyons tous prets a devenir des ultras.....j ai 51a je suis un fou du stade rennais et jamais rien recu en retour depuis 40années...en perdant la coupe contre ginguamp...ils m ont fusillé pour les 30 prochaines années...alors de grace faites une équipe competitive et le public suivra et pas l inverse !!!!! la moyenne de spectateurs n est d ailleurs pas mauvaise et nous sommes respectueux...par les temps qui courent ca suffit largement a ne pas nous prendre pour des anes !!!!ah j allais oublier c est vrai qu avec le spectacle qu on a donné a bordeaux on a de quoi s enthousiasmer !!!!!

  40. the miz
    16 décembre 2010 à 13h19

    chalala93 tout a fait d’accord.
    Par contre je vois pas comment on pourrait avoir une grande équipe en plafonnant les salaire a 100000 euros par mois qui a l’échelle du foot n’est pas énorme.J’ai vu qu’on veut Boukari de Lens,ah ah quelle blague !!
    2 buts en 17 matchs en L1,ça c’est du lourd !!!
    Pinault,Dreossi....tirés vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    près de 20 ans que je suis supporter,j’ai 29 ans et là je n’en peut plus sincèrement !!!!!!!!!!!!!
    Manque d’ambition a tout les points de vue et le refus pour l’euro 2016 démontre la nu-litée des dirigeants,politiciens compris.
    Allez Rennes, petit club qui refuse son dé pucelage de gloire !!!!!!!!
    En ce qui me concerne je serais au stade vs Valencienne mais c’est la dernière fois avant très longtemps si ce n’est a jamais.les dirigeants n’ont pas conscience d’avoir dégouté de nombreux fans,ils sont dans leurs bulles.

  41. 16 décembre 2010 à 13h25

    La famille PINAULT vend CONFORAMA pour se recentrer sur le LUXE. donc ils vont bientot vendre le STADE RENNAIS, car avec les dirigeants qu’on a , l’attaque qu’on a , le STADE RENNAIS, c’est pas GUCCI

  42. the miz
    16 décembre 2010 à 13h33

    Il faut changer de propriétaire ça c’est sur mais pour qui ?
    Si j’étais milliardaire lol !
    Le Stade rennais est devenu un club moyen-bon mais il y a près de 13 ans on nous avait promis un avenir radieux : un des meilleurs clubs de France voir d’europe avec des trophées.
    Dur dur le constat !
    J’entend les défenseurs de Pinault : regarder a Nantes,Stasbourg.....
    Pour résumer le Stade rennais c’est comme un élève qui a des capacités mais qui ne se donne pas les moyens,j’ai la moyenne mais je veux pas viser plus haut !!!!!! triste,bien triste...
    avec ce genre d’argument on n’avance pas,on ne se motive pas.

  43. SRFC Ever
    16 décembre 2010 à 13h46

    Changer de propriétaire ???? Ca va pas non... Pour se faire racheter par des qataris pourris qui vont encore plus nous pourrir...
    Que Pinault mette de l’argent ???? Non plus... Pour racheter des Lucas, Fabiano, Tudor et je ne sais quoi d’autres pour s’en remettre 5 ans après financièrement...
    Nous avons le meilleur centre de formation national. Il faut s’appuyer la dessus en y mettant de l’expérience. Ce qu’il manque pour l’instant, ce sont les blessés et deux recrues (un défenseur central à moins que Apam... et un attaquant décisif). Le reste, nous l’avons.

  44. Mario
    16 décembre 2010 à 14h23

    Tiens, pour ceux qui veulent mettre du fric à tout va dans les salaires et le recrutement. Vous trouveriez donc normal qu’un certain Moussa Sow, 24 ans, qui jusqu’ici n’avait pas prouvé énormément de choses, demande un salaire de 100000 euros, soit un salaire supérieur à Rod Fanni, 7 ou 8 ans de Ligue 1 derrière lui, international A ? Et vous avez vu comment Marseille ramait pour lui payer son salaire à Fanni ? Bien sûr qu’il faut essayer de garder nos meilleurs joueurs, mais quand ils chopent le melon et n’ont plus les pieds sur terre on ne peut pas lutter. Alors bien sur on pourrait doubler le budget, les salaires, garder Fanni, Sow et compagnie. C’est sûr Pinault n’a qu’à sortir 40 millions de plus, c’est facile. Mais faut arrêter de vivre dans les rêves... L’argent ramassé servira à garder M’Vila, Brahimi, Danzé et autres. Si on peut garder tous nos jeunes un an de plus que ce qu’on faisait jusqu’ici, ce sera déjà un pas de franchi pour le club.
    Nantes a bien gagné le championnat avec une bande de gamins alors pourquoi on ne réussirait pas à faire un coup dans un ou deux ans ?

  45. the miz
    16 décembre 2010 à 14h54

    Mario n’importe quoi,jamais les efforts nécessaires ne seront fait pour garder M’Vila,bah oui faut pas dépasser 100000euros par mois !
    Bande de lobotomisés areté de croire en ses dirigeants.
    Impossible de garder ses meilleures joueurs ou d’acheter des cadors,bah oui la grille a gugusse Dreossi est passé par là.
    Que d’illisions tu te fais Mario,le Stade rennais est condamné a une médiocritée éternelle.On ne peut s’apuyer sur le centre que peut de temps et n’avoir que des joueurs médiocres avec parfois quelque exeptions prèt,un Kallstrom,un Frei,un Cech mais c’était il y a longtemps déjà.

  46. oscarino
    16 décembre 2010 à 20h10

    merci mario

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.