Stade Rennais Online

Pape Malick Kandji : « Mangane, c’est comme un grand frère »

Sylvain 25 novembre 2010 à 01h50 20 commentaires

Entretien. Si les supporters rennais attendent avec impatience l'arrivée de renforts offensifs au prochain mercato, c'est un jeune défenseur qui est le premier à débarquer en Bretagne. Pape Malick Kandji, défenseur central de 18 ans arrivé en provenance du Sénégal, a signé comme professionnel au Stade rennais. Stade Rennais Online est allé à sa rencontre.

« Je viens du Sénégal, de Dakar ». Pape Malick Kandji se présente. « J’ai été formé à l’académie de Mayacine Foot Center, puis j’ai signé mon premier contrat pro avec un club de Ligue 2 au Sénégal. Je suis défenseur central de formation, et je viens de signer au Stade rennais ».
La première surprise du mercato hivernal, plus d’un mois avant l’heure, arrive donc de Mbour, ville où son ancien club, l’ASC Touré Kunda, est basé. Une cité qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud des faubourgs de Dakar. Pape Malick y a fait ses premières armes avec les adultes, en deuxième division sénégalaise. « J’étais surclassé, précise t-il. J’ai toujours eu cette chance de jouer avec les grands ». Grand, Kandji l’est assurément. Un mètre quatre-vingt-dix sous la toise, pour un défenseur qui est longiligne, sans être frêle pour autant (82 kg). De quoi lui attirer aussi, peut-être à l’avenir, quelques comparaisons avec un autre défenseur sénégalais vêtu de rouge et de noir...

En attendant de penser au futur, retour vers le passé. En quête d’un club européen pour faire le grand saut vers le Vieux continent, le jeune défenseur effectue il y a quelques mois des tests dans plusieurs clubs. Une rumeur l’envoie à la Gantoise, en Belgique, mais c’est finalement le Stade rennais qui parvient à rafler la mise, après que son essai se soit révélé « satisfaisant » selon ses propres mots.
« J’ai choisi Rennes pour continuer ma formation, affirme Pape Malick. Pour mieux travailler aussi, et parce que le coach m’a beaucoup fait progresser durant mon essai ». Exit donc « Sochaux, Strasbourg, Lille, Hoffenheim et d’autres clubs », et bonjour le Stade rennais. Au programme pour les prochains mois une adaptation avec l’équipe réserve en CFA, avec en vue la possibilité d’avoir sa chance en Ligue 1 si les choses se passent bien. « Rennes me proposait quelque chose de plus solide (NDLR : que les autres clubs) au niveau du plan de carrière », confirme t-il. De quoi arrêter définitivement son choix sur la capitale bretonne.

« J’ai tout à travailler »

Pour l’heure, le joueur doit donc parfaire son adaptation, déjà bien facilitée par ses coéquipiers en général, et par certains en particulier. « Tous les joueurs sont sympas, mais c’est normal qu’il y en ait quelques uns avec qui tu sympathises plus », justifie Pape Malick, qui cite notamment Victor Hugo Montaño et le jeune ghanéen Kamal Issah comme exemples. Une adaptation qui ne se limite pas à ses nouveaux coéquipiers, la Bretagne n’ayant pas grand chose à voir avec les paysages et le climat sénégalais. « J’aime bien la ville de Rennes, se contente d’observer Kandji. J’ai pu visiter, ça me plaît bien ».
À l’écouter, on pourrait également croire que son adaptation footballistique s’annonce longue. « J’ai tout à travailler », martèle t-il, modeste, et refusant à se trouver des qualités. Et quand on lui demande si son gabarit imposant ne lui confère pas des aptitudes particulières dans le jeu aérien, le jeune défenseur refuse adroitement d’endosser un auto-compliment : « C’est ce qu’on dit ! Mais bon ! Vous verrez bien de toute façon ! », réplique t-il.

Le plus efficace, afin de mieux cerner le défenseur central qu’il souhaiterait être, serait presque de lui demander quel est son modèle, le joueur qui l’inspire le plus. « Alessandro Nesta, répond Pape Malick. Pour sa lecture du jeu, son sens de l’anticipation, sa présence dans les duels. C’est un défenseur complet ».
Faute de jouer à l’AC Milan avec le champion du monde italien, Kandji peut déjà compter sur la présence à ses côtés d’un autre grand défenseur, qui plus est compatriote, en la personne de Kader Mangane. « C’est comme un grand frère, il me donne toujours des conseils, explique t-il. Ça me fait du bien de l’avoir comme référence, de le prendre comme modèle pour mieux travailler et pour réussir ». Le travail, c’est sûr, ne manquera pas. Le bon état d’esprit, lui, est en tout cas déjà là.

Pape Malick Kandji

Né le 12 septembre 1992 à Dakar (Sénégal)
1.90 m, 82 kg
Poste : Défenseur central, occasionnellement milieu récupérateur

Parcours :
- Académie Mayacine Football Center
- ASC Touré Kunda
- Stade rennais FC

Merci à Pape Malick Kandji pour sa disponibilité et sa gentillesse.

20 commentaires

  1. alf_life29
    25 novembre 2010 à 07h19

    Chouette une recrue !!!!!!!!!!!!! Oh un défenseur !!!!!!!!!!!!!

  2. 25 novembre 2010 à 08h47

    Le stade prépare sans doute le départ de Kader l’été prochain ! Espérons que d’ici là, Apam devienne peu à peu le patron de la défense, et avec Kana-Biyik et Kandji, l’avenir est assuré !

  3. vincent
    25 novembre 2010 à 10h20

    J suis un peu surpris pas cette recrue, on est archicomplet de défenseur...mais bon, faut croire que non...

  4. Puchkin
    25 novembre 2010 à 11h33

    @ Vincent, il faut noter que Kandji a 18 ans, et il va venir renforcer la reserve, comme le ghaneen Kamal Issah (meme age) arrive cet ete et qui joue avec la CFA regulierement. C’est donc plus un prospect pour jouer dans 2-3 ans, voire un peu avant par la force des choses...

  5. 25 novembre 2010 à 11h35

    les Serbes les Croates les Polonais les Bosnians sont tres bons il y en a plein le championnat Allemand....je vais DEFINITIVEMENT zappe le stade Rennais.....

  6. Soun
    25 novembre 2010 à 12h49

    On ne te retient pas.

  7. Ben 38
    25 novembre 2010 à 13h22

    Sinon, pour avoir vu des vidéos de Matias Fernandez (Anderlecht), ca à l’air d’être du lourd, et même du très lourd (un touché de velour !)
    Bon d’accord, on parle, on parle...
    On s’orienterait en tout cas vers un jeune prometteur d’environ 20-21 ans..(Bony, Traoré, un suédois aussi..)

    Pourquoi pas tant qu’il arrive rapidemment, et que c’est un tueur..

  8. alf_life29
    25 novembre 2010 à 13h40

    Moi je serais très heureux si sois wilfried suarez ou traoré venaient ils sont tous les 3 géniaux !!!

  9. François
    25 novembre 2010 à 14h01

    Bien bien...Mais on peut se demander aussi si Apam jouera un match cette saison (???).
    Il a coûté cher et ne sert strictement à RIEN, car toujours à l’infirmerie....Payé à rien foutre !

  10. nicoboul22
    25 novembre 2010 à 14h44

    Prévoir le départ de Mangane et aussi celui de Fanni....

  11. nicoboul22
    25 novembre 2010 à 14h48

    François j’ai un peu envie de te dire « espèce de Teubé », il est arrivé blessé, tu ne vas pas le faire jouer s’il n’est pas opérationnel ça parait logique, ce qui ne remet pas en cause les qualités du joueur.... Souviens toi de Marveau, Mensah ou Gyan, ils ont eu leur périodes de blessures sans pour autant devenir mauvais par la suite....

    C’est comme si toi on te licenciait si un jour tu chopais une grave maladie ou un accident de la route....

  12. 25 novembre 2010 à 16h27

    a soun...tu as raison...il y a des choses plus intelligentes a faire.....

  13. Simon356
    25 novembre 2010 à 19h20

    Avec le départ de Fanni au mercato estival l’année prochaine (voire hivernal cet hiver) et peut être celui de Mangane l’année prochaine ou dans 2 ans, avec Apam, KANA-BIYIK et Kandji, la relève est assurée...

  14. loca
    26 novembre 2010 à 14h07

    Je demande a voir car si c’est comme john boye il peut repartir car si c’est pour jouer en cfa et prendre la place des jeunes ca sert à rien !!!

  15. Sylvain
    26 novembre 2010 à 14h12

    Il arrive au club nettement plus jeune que Boye (il en a 18, Boye avait déjà 21 ans), et dans sa génération comme dans la génération précédente, on a assez peu de défenseurs. Donc je ne pense pas que ça soit un gros problème.

  16. abdoucredo
    29 novembre 2010 à 16h00

    aller kandji vraiment tu le mérite ta du talent et je sais que tu peut faire encors mieux

  17. loca
    29 novembre 2010 à 22h22

    On en reparle l’année prochaine si il est titulaire ou pas !!!

  18. 30 novembre 2010 à 18h51

    kandji je l’ai vu à l’oeuvre c’est du lourd tres bon puissance et vitesse phenomenal pour sa taille c rare encore un talent a rennes

  19. loca
    5 décembre 2010 à 13h29

    MDR j’ai pas vu sa moi !!!

  20. 5 décembre 2010 à 15h01

    loca coment peux faire de tel commentaire tu n’as jamais vu jouer le joeur ? avant de juger il faut le voir d’abord moi je l’ai vu il ya pas un defenseur ce cette qualité chez les jeunes de rennes

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.