Stade Rennais Online

Stade Rennais - Legia Varsovie : réapprendre à gagner

Duhault 27 juillet 2010 à 23h24

Après deux défaites consécutives, le Stade Rennais reçoit les Polonais du Legia Varsovie ce mercredi (18h00) au stade de la Route de Lorient. Pour une question de confiance, les protégés de Frédéric Antonetti seraient bien inspirés de retrouver le chemin du succès à quelques jours de la reprise de la Ligue 1. Une rencontre qui sera à suivre en direct sur Stade Rennais Online.

Encore des déficiences

Après un début de préparation matérialisé par un nul contre Nantes (1-1) et un succès plutôt flatteur au vu de l’ampleur du score contre Laval (3-0), les Rennais n’ont pu continuer leur série d’invincibilité devant des formations évoluant au même rang qu’eux.

Brest et Lorient seront par la suite les deux bourreaux des hommes de Frédéric Antonetti. Point commun ? Deux pensionnaires de Ligue 1, au contraire de Laval et Nantes, qui évoluent un cran en dessous. Le Stade Rennais version 2010-2011 serait-il prêt à l’approche des douze coups de la reprise du championnat ?

Les questions méritent d’être posées, et les récentes déclarations d’Antonetti ne laissent pas envisager un certain vent de sérénité du côté de Rennes. À la suite du revers face à Brest (0-1), l’entraîneur corse avouait son scepticisme sur la compétitivité de son groupe à quelques encablures de la reprise contre Lille, le 7 août prochain : "Je le sais déjà. Nous ne serons pas prêts pour la première journée de championnat" commentait-il dans les colonnes du Mensuel de Rennes.

Par ses propos, Antonetti voulait-il piquer au vif son effectif dans le but d’en tirer le maximum, comme l’on fait avant lui certains de ses prédecesseurs ? Force est de constater que cela n’a pas fonctionné lors de la rencontre amicale contre Lorient (1-2), si l’on se fie seulement au résultat. Après le match, ce dernier s’est dit tout de même "satisfait" de la prestation de sa formation dans le jeu, mais le "manque de réalisme" de son équipe commence sérieusement à le faire tiquer depuis le début de la préparation estivale.

Une chose est certaine, les jeunes insufflent un nouvel élan au sein du collectif rennais, à l’image notamment de Yacine Brahmi et Abdoul Camara qui devraient être souvent utilisés cette saison pour apporter un peu d’insouciance à l’animation offensive bretonne. Samedi dernier contre Lorient, c’est Frank Julienne qui disputait ses premières minutes avec les professionnels. Ailier gauche de formation, capable également d’évoluer dans une position axiale, le petit lutin stadiste a terminé meilleur buteur de la réserve rennaise l’année dernière avec six réalisations. Seul Samuel Souprayen part avec certaines certitudes, et une place de titulaire sur le flanc gauche de la défense des « Rouge et Noir ».

Lille en ligne de mire

Contrairement aux premiers matchs amicaux, Antonetti avait décidé de modifier sensiblement son équipe type, à laquelle il fait confiance en première période. Face à Lorient, le technicien corse n’avait pas aligné Yann M’Vila et Victor Hugo Montaño dans l’équipe des titulaires afin de préparer le choc de la première journée de Ligue 1 contre Lille dans une semaine et demi.

En effet, l’international espoir français et l’attaquant colombien seront suspendus pour la reprise de la Ligue 1. Sans compter qu’il devra également faire sans Onyekachi Apam et Asamoah Gyan, qui sont en phase de reprise. Au cours du derby breton, Antonetti avait incorporé Badiane sur le côté droit de l’attaque rennaise pour pallier l’absence de Kembo-Ekoko (adducteurs). Néanmoins, ce dernier devrait partir favori dans l’esprit de son entraîneur. Dans l’entre-jeu, Antonetti avait choisi l’option Mandjeck au poste de milieu défensif avec un duo Stéphane Dalmat - Fabien Lemoine en relayeur.

Face au Legia Varsovie, les Rennais affronteront une formation polonaise qui a déjà rencontré deux équipes françaises au cours de sa préparation estivale. Après une défaite sans fioritures devant Bordeaux (4-1), les « Legioniści » ont obtenu un match nul encourageant face au Paris Saint-Germain (2-2). En juillet 2006, le Stade Rennais et le Legia Varsovie s’étaient déjà affrontés, et les « Rouge et Noir » s’étaient inclinés (1-2), malgré une réalisation de Daniel Moreira. De cette rencontre, seuls Bira Dembélé, Romain Danzé, Jirès Kembo-Ekoko, Sylvain Marveaux et Cheick N’Diaye faisaient déjà partis de l’effectif rennais. Du côté du Legia Varsovie, Dickson Choto et Miroslav Radović sont les seuls rescapés de l’équipe polonaise.

Quatrièmes de leur dernier championnat, les Polonais possèdent des éléments de qualité au sein de leur effectif avec notamment la présence de Alejandro Cabral, milieu offensif argentin qui avait remporté le Championnat du Monde des -20 ans en 2007 en compagnie de Sergio Aguero, Angel Di Maria ou encore Mauro Zarate. L’attaquant chinois Dong Fangzhuo est aussi connu pour son passage à Manchester United (2006-2007) où il avait étrenné trois fois le maillot mancunien sur les pelouses de Premier League. Avant de recruter Johann Carrasso, la direction rennaise s’était un temps intéressée au gardien international croate Marijan Antolović (21 ans).

Les groupes

Une incertitude plane toujours sur Kembo-Ekoko, indisponible le week-end dernier et qui ressent toujours une douleur aux adducteurs. Lundi, l’international espoir français s’est contenté d’un travail spécifique au même titre que Apam (reprise), Gyan (reprise) et Tettey (cuisse). Comme lors des dernières rencontres amicales, Antonetti devrait faire tourner l’ensemble de son effectif en répartissant le temps de jeu de chacun.

- Stade Rennais : Carrasso, Douchez, N’Diaye - Boye, Danzé, Dembélé, Fanni, Jebbour, Kana-Biyik, Mangane, Souprayen, Théophile-Catherine - Brahimi, Dalmat, Doumbia, Lemoine, Leroy, M’Vila, Mandjeck, Marveaux, Oniangue, Tettey - Badiane, Bangoura, Camara, Kembo-Ekoko, Julienne, Montaño.
Entraîneur : Frédéric Antonetti

Contre Rennes, les hommes de Skorża disputeront leur huitième match amical (deux victoires, trois nuls, deux défaites). Après une tournée aux États-Unis ponctuée par une victoire référence devant l’Étoile Rouge de Belgrade, le Legia Varsovie s’est installé dans l’hexagone en posant notamment ses quartiers du côté de Carnac.

Legia Varsovie : Antolović, Makhnovskyy, Szumski - Astiz, Choto, Jędrzejczyk, Kiełbowicz, Kneżević, Komorowski, Rzeźniczak, Wawrzyniak - Banasiak, Borysiuk, Cabral, Giza, Iwański, Manu, Radović, Rybus, Szałachowski, Vrdoljak, Żyro - Chinyama, Dong, Górski Kucharczyk, Mezenga.
Entraîneur : Maciej Skorża

Stade Rennais - KP Legia Varsovie, match amical, mercredi 28 juillet à 18h00, au stade de la Route de Lorient. À suivre en direct sur Stade Rennais Online.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.