Après la défaite en match amical contre Brest, Frédéric Antonetti doute. L'entraîneur du Stade rennais est convaincu que son équipe ne sera pas à 100% pour la reprise de la Ligue 1. La faute à des problèmes chroniques devant le but et à des absences.
« Je le sais déjà. Nous ne serons pas prêts pour la première journée de championnat », lâche Frédéric Antonetti. A la sortie du match amical Rennes – Brest, l’entraîneur du Stade rennais peste dans les couloirs du stade municipal de Combourg. Après trois matchs amicaux joués, Frédéric Antonetti n’a pas besoin d’attendre les trois autres à venir pour conclure que le 7 août, Rennes ne se présentera pas à 100% face à Lille.
Ce qu’il a vu ce mercredi soir ne l’a qu’épisodiquement convaincu. Le Stade rennais a eu beau être dominateur et largement supérieur aux Brestois, le Corse enrage : « A la mi-temps, nous devons gagner 2-0. Les joueurs doivent avoir une prise de conscience générale. » Les lacunes récurrentes de l’équipe ne se sont pas gommées en quelques semaines de vacances. Les soucis offensifs notamment. En guise de coup de gueule, Antonetti cite Mourinho. Comme le nouvel entraîneur du Real Madrid, il ne veut plus de joueurs « qui ont besoin de huit occasions pour marquer ». Le Corse réclame « un but pour trois tentatives ».
Le Stade rennais ne sera pas prêt à cause des absences de certains joueurs. « Le 7 août, je risque de devoir m’en passer de quatre », dénombre Antonetti. Apam, le défenseur central fraîchement recruté en provenance de Nice, sort tout juste de l’infirmerie. Il trottine depuis quelques jours de son côté. Autant dire que son association avec Kader Mangane risque de manquer d’automatismes. Concernant Asamoah Gyan, le Ghanéen n’est pas encore revenu de sa Coupe du monde. L’avant-centre se présentera sans avoir effectué l’intégralité de la préparation d’avant saison. Autant dire qu’il manquera de rythme quelques semaines durant. Quant au guerrier Montano et l’inépuisable Mvila, ils rongeront leur frein des tribunes. Tous les deux purgeront un match de suspension suite à un carton rouge récolté la saison passée.
Autre caillou dans la chaussure d’Antonetti : la dizaine de nouveaux joueurs et les départs de quelques cadres. « Il y a eu beaucoup de changements. Contrairement à l’année passée, je dois relancer un nouveau cycle. Nous allons avoir besoin de quelques semaines pour trouver notre rythme de croisière. Pourtant, il faudra réussir à gagner des matchs… »
Benjamin Keltz - Le Mensuel de Rennes
Crédit photo : www.lemensuelderennes.fr
Fanatics
22 juillet 2010 à 11h43Contrairement a Monsieur Antonetti, je ne trouve pas la situation alarmante. Mais ce n’est pa logique que sur les trois matchs amicaux aucun des titulaires n’ait marquer aucun buts notament de Victor Hugo Montano qui a un manque de mal chance inexpliquable devant, ou il y a poteaux, transvérsalle ou alors le but est refusé pour une situation de Hors-jeux. Pour son premier match le néo rennais Stéphane Dalmat avec Yacine Brahimi ont réaliser une très bonne performance. Une jeune défense très mal en deuxième mi-temps, notamment une grosse hereur sur le but du Stade Brestois. Rennes devra montrer autre chose contre des adversaires du niveaux de Lorient, ou du Légia Varsovie car on se raproche du niveaux du stade rennais.
ALLEZ RENNES quand mème !!!!!
damvanou
22 juillet 2010 à 14h09je suis convaincu que ce problème de réalisme découle de son entettement à vouloir jouer avec 1 attaquant, 2 ailiers et 3 milieux. Sa disposition n’est pas la meilleure possible, et le recrutement n’est pas non plus très judicieux s’il souhaite s’inscrire dans la continuité avec cette formation. Il y a beaucoup mieux à faire avec cette effectif là au vu de la qualité des jeunes et des plus anciens.
Le problème que j’ai pu voir également hier c’est que même si Dalmat à bien jouer il aurait sans doute du le faire jouer en deuxième mi-temps car il manque quand même de reperts avec ses nouveaux coéquipiers. Et je reste persuadé que si Antonetti garde sa même compo d’équipe sur les deux mi-temps le stade rennais l’emporte, il y avait un baguage supérieur techniquement et physiquement supérieur du côté de rennes.
Mais bon de toute façon le réalisme doit intervenir dès la première mi-temps
mas
22 juillet 2010 à 15h08à mon avis c’est un coup de communication que nous fait antonetti. il trouve ici un moyen de mettre la pression sur le groupe pour inciter les joueurs à bien se mettre en question avant le début du championnat. Son premier argument sur les problèmes de finition n’est pas nouveau, ce n’est donc pas un constat lié à la préparation. Son second argument sur les absences est également à mon sens un artifice : montano et m’vila on le sait depuis longtemps qu’ils seront suspendu, apam a signé au srfc blessé donc antonetti savait qu’il allait devoir composé sans lui (d’ailleurs la défense type souprayen-mangane-kana-danzé est aligné systématiquement depuis le début des matchs amicaux et n’a pris qu’un but), et l’absence de gyan était également prévisible. voilà pourquoi je crois qu’il « profite » de cette défaite pour déjà mettre le groupe en garde, mais je ne crois pas que la situation soit à ce point alarmante. réponse face à la lille...
Je partage tout a fait les propos de F Antonetti, on repart comme la saison derniére, on devait gagner par 2-0 mais on a perdu. L’efficacité est le sujet numero1 avant le démarrage contre LILLE prolifique en termes de but, avons nous des attaquants tueurs devant le but ? Il s’agit plus un probléme de recrutement ou de préparation. Autant il doit y avoir des réglages demi, défense, par contre
les attaquants doivent trouver le chemin des buts beaucoup plus rapidement. La présence de Gyan ne réglera pas tout.
Kim Källström
22 juillet 2010 à 16h30Moi j’le sens pas trop ce discours d’Anto. J’ai l’impression qu’il prépare déjà les excuses pour une éventuelle défaite chez nous contre Lille. Chaque club doit faire avec ses soucis, on connaît la date à laquelle on doit être à 100% qui plus est contre un concurrent direct d’entrée ! Alors pas d’excuses il faudra faire avec les joueurs disponibles et aller au charbon !! Il y a déjà 3 points en jeu...
Kosto
22 juillet 2010 à 16h43Je pense aussi qu’Antonetti profite de la situation pour mettre un peu de pression sur les joueurs... et il a bien raison. A mon avis, il aurait déjà du pousser une gueulante depuis longtemps parce que, en dehors d’un problème de motivation, je ne vois pas comment on peut expliquer que Rennes ne se soit pas qualifié pour une coupe européenne avec l’effectif qu’on avait la saison passée.
Le retour de Gyan fera surement du bien, mais le vrai problème sera le poste d’ailier droit : Kembo-Ekoko est vif et technique mais il ne sait pas faire une passe, Bangoura n’aime pas se poste et je me demande s’il ne fait pas exprès d’être mauvais à ce poste pour le faire savoir. Il reste Badiane (encore peu expérimenté) et Montaño...
yvicash
22 juillet 2010 à 18h33vendre gyan une fortune pourquoi pas, si l’argent est bien utilisé 2 joueurs de haut niveau ou un gameiro et de la trésorerie, mais tout réinvestir sur une seule tête comme Remy qui va se casser dans un an ou deux pour moins cher que nous allons l’acheter NON, il est surcoté, l’acheter = se faire plumer.
des attaquants de haut niveau à moins de 8 million ca se trouve ?
SVP ne faites pas capoter un recrutement qui jusqu’ici semblait plutot intéressant
Car pour le moment la balance vente achat est bien déficitaire même si la masse salariale à bien baissée
Roazhon1901
22 juillet 2010 à 20h05Si Antonetti commence déjà à ouvrir les parachutes alors que le championnat n’a pas encore commencé on est mal.
Il faudrait que Le lay ou Dréossi le recadre un peu là car il n’y a plus d’excuses cette année. Il nous revend la même soupe que l’année dernière.
Philou12
22 juillet 2010 à 21h11Tout à fait d’accord avec Mas. Je pense que ce genre de discours, si ça pique pas l’orgueuil d’un joueur, c’est que ce n’est pai compétiteur.
Pour être sportif à petit niveau, et même à petit niveau, quand mon coach me sort (il a pas besoin de me dire que c’est parce que j’ai été nul), ça me vexe, de même que lorsque qu’avant un match il nous fait comprendre qu’au vu de notre investissement aux entraînements, il ne faut pas s’attendre à des miracle, ça nous motive pour prouver qu’il a totalement tort.
Et ce genre de discours me fait vraiment penser à ça.
Et quand il dit que l’équipe ne sera pas à 100% à la reprise, c’est logique, ça peut laisser sous entendre une montée en puissance (ce qui est à espérer), le principal, c’est d’être plus prêt que les autres pour les premiers matchs....
pepette
23 juillet 2010 à 00h38Il est le coach , qu’il prenne ses responsabilités ,
si nous cautionnons ce genre de discours ,nous nous
préparons une fichue saison nous supporters .
Tous ça Anto c’est ton probléme , tu as eu le temps
d’y penser et tu as le temps d’y remédier , alors parles moins et agis .
Nous supporters ne pouvons tolérer autre chose qu’une
victoire contre Lille adversaire direct du Stade sans
doute la saison entiére .
Nous serons à domicile merde ,alors prêt ou pas
50% OU 100% , nous irons supporter notre équipe
nouvaux cycle pour les voir gagner , peut importe
la maniére .
Perso je ne retomberai pas dans ton jeu , tu nous
a balladé avec tes discours récurents toute la saison
passée sans que cela ne change rien au final .
Si tu ne te sens pas capable d’avoir des résultats
avec le groupe que tu as , demissionnes il est encore
temps , mais ne nous sort pas ton baratin la dessus
tu as déja trop donné .
Trois pts contre Lille remettront les choses en ordre
et les gens à leurs vraies places .
Tu fais ton boulot comme tu l’entends et nous regarderons notre équipe gagner c’est notre seule role
et notre seule souhait .
Quand je me suis réabonné , personne ne m’a demandé
si j’étais prêt à casquer , fais en autant Anto on
ne te demandes rien exepté des résultats .
Je veux bien être beau joueur dans mon rôle de supporter lambda mais si tu y met du tiens .
Tu commences mal avec un discours aussi lamentable .
Allez Rennes .
Ghana Power
23 juillet 2010 à 10h05Merci Pepette ! Ca fait du bien d’entendre au moins un supporter rennais « ambitieux »... Comme depuis plusieurs années déjà, on se retrouve avec un effectif de bonne qualité qui cependant risque de nous louper une saison. Explication ? A vrai dire je cherche mais j’en trouve pas... Certes des problèmes récurrents devant le but (même Gyan a besoin de ses 8occasions pour en mettre un) et une transition dans les générations ... A mon avis le problème réside surtout dans les mentalités. Rennes est un club qui pour l’instant ne souhaite pas passer de palier, on a l’impression que les joueurs voient le club comme un tremplin et ne se contente qu’au mieux d’une sixième place tous les ans. Leur amour du maillot se limite à leur fiche de paye pour nombre d’entre-eux et on ne ressent pas la force collective qui émanait l’an passée de Monpellier ou Sochaux... Là est tout le boulot d’Antonetti et j’éspère que l’arrivée des jeunes pourra créer une saine émulation. Sinon quant au discours lui même, il faut arrêter de dire qu’Antonetti fait de la stratégie médiatique pour mettre un coup de pression aux joueurs... on parle d’Antonetti là... vous savez le corse qui gesticulait en hurlant sur les terrains de Nice. A mon avis il est juste en train de nous prévenir que sauf changement de cap nous ne ferons pas réellement mieux que cette saison...
S’il met un coup de pression aux joueurs, au vu de son tempéramment, c’est probablement droit dans les yeux et dans le vestiaire !!! Je l’espère en tout cas ! Il y a cependant certains points positifs et nos prochains matchs de préparations peuvent encore nous offrir de belles surprises... En bon supporter, chaque année j’espère un peu plus !
PS : Il faudrait éviter de vendre Gyan maintenant, car vu ce qu’on propose devant le but c’est du bof-bof. En plus vu qu’il n’y a pas la CAN cette année, sauf pépin physique s’il nous plante 15buts je suis sûr qu’on pourra le vendre autour de 20millions ! Mais il ne faudrait pas faire l’erreur de le vendre juste au départ de la saison...
Sur ce, longue vie au SRFC ! ! !
thabor
23 juillet 2010 à 22h34enfin, j’ai trouvé en Pepette et Ghana Power , 2 supporters qui ne parlent pas la langue de bois. Je ne comprends pas la déclaration de F Antonetti qui ne présage rien de bon pour le démarrage de cette saison. Je suis tres décu des 2 matchs contre Nantes et Brest, encore plus des commentaires de certains supporters « passifs » : ce sont des matchs amicaux, il y a des réglages, j’ai même entendu, ils sont fatigués par la préparation physique. Que voulons nous : la même saison que l’année derniére ? On a envie de battants, de buteurs (je rejoints sur ce seul point F. Antonetti,il ne faut pas 9 tirs pour un but, 3 suffisent.) Avons nous des buteurs/tueurs ? F Antonetti fait il une bonne préparation qui les aide techniquement (les buteurs) ? F Antonetti a eu les recrues qu’il voulait ? Le nombre d’entrainement me semble suffisant depuis le début ? Il faut faire maintenant faire des choix...Supporter à distance malheureusement , je comprends tout à fait Pepette supporter acharné du SFRC, j’ai aussi envie de voir des joueurs qui donnent le meilleur d’eux mêmes cette saison pour leur maillot et un entraineur qui prenne ces responsabilités. Va t’on enfin franchir le cap ? Si ce n’était pas le cas, vous n’aurez aucune excuse F.Antonetti car j’ai cru en votre démarche de départ.
ALLEZ RENNES
les rouges
23 juillet 2010 à 22h45il est vrai que cette comm est un peu chelou : est-ce à dire que nos attaquants seront aussi pieds carrés depuis le départ de Briand, et sans le retour de Gyan ? Je n’en sais rien, est-ce un constat (un peu prématuré) d’avant-saison, ou pense t’il que l’équipe est incapable de battre Lille sans Montano ni Gyan ? ... wait and see
Philou12
24 juillet 2010 à 10h38Quand je dis que c’est pour mettre la pression sur le groupe, c’est surtout ce que j’espère, car sur le papier, c’est clair que cette équipe a les joueurs pour faire mieux que 1-1 face à Nantes et perdre face à Brest.
Maintenant, cette hypothèse tout comme celle du creux physique après une préparation physique intensive sont plausibles, c’est pour ça que je veux m’y attacher. Et dans ce cas, on ne vas pas tarder à être fixés par la montée en puissance dans les matchs prochains.
Maintenant, j’espère que le discours d’Antonetti veut juste traduire ça, et n’est pas à prendre au premier degré car au final, c’est lui qui vit avec le groupe et’il est le mieux placé pour savoir ce qu’il se passe réellement.
Maintenant, je ne vais pas me mettre à tirer à boulets rouges tout de suite car ce qui est sûr, c’est que ce qui comptera sera le classement à la 38ème journée et les coupes....donc Rennes perdra forcément des matchs, peut-être même celui face à Lille (ce qui serait dommageable pour la confiance mais pas dramatique) mais faudra aussi en gagner assez et rapidement pour ne pas refaire la saison précédente, ce qui là serait inexcusable pour le club et Antonetti.
Ajouter un commentaire