Stade Rennais Online

Le Lay : « Le Stade rennais ? C’est MON club »

7 mai 2010 à 19h49 10 commentaires

Patrick Le Lay a été officiellement nommé président du Stade rennais, ce vendredi. Frédéric de Saint-Sernin a rendu son tablier pour raisons médicales. L'ancien patron de TF1 débarque à Rennes et vise « l'excellence ».

Le Mensuel de Rennes

« Je n’ai pas le souvenir d’avoir déplacé autant de journalistes par le passé. J’ai l’impression que ma nouvelle fonction au Stade rennais est plus importante que celle exercée pendant vingt ans à TF1 », sourit Patrick Le Lay en découvrant le parterre de journalistes venus médiatiser son arrivée à la tête du Stade rennais. Ce vendredi, l’ancien patron de la première chaîne de télévision française a été officiellement désigné à la tête du club. Après trois ans et demi d’activité, Frédéric de Saint-Sernin a souhaité « prendre du recul ». Il y a une dizaine de jours, l’ancien député a fait état de ses problèmes cardiaques à François Pinault. Pour le remplacer, l’actionnaire a tout de suite songé à son ami Patrick Le Lay. L’intéressé a accepté d’endosser le maillot rouge et noir sans broncher : « Quand François Pinault vous demande quelque chose, vous ne pouvez pas refuser. » D’autant que cet homme d’affaire de 68 ans entretient des relations étroites avec la capitale bretonne : « Soyez conscients que le Stade rennais est MON club. De six à vingt ans, j’ai toujours assisté aux matchs Route de Lorient. Tous les samedis, j’ai besoin de connaître le résultat de l’équipe. »

"À moi de m’adapter"

Devant la presse, le Breton, décontracté et blagueur, devance les questions : « Vous allez me dire que je n’ai pas d’expérience dans le foot. Ma réponse est déjà toute prête. Quand je suis arrivé à TF1 en 1987, je n’étais pas un professionnel de la télévision... Le Stade rennais a une structure, une organisation bien huilée. » Le nouveau président à d’ores et déjà confirmé Pierre Dréossi et Frédéric Antonetti dans leur fonction. « Ce n’est pas à mes nouveaux collaborateurs de s’adapter, mais à moi de m’adapter à eux. »

Quelle "touche" compte-t-il apporter dans son management ? Il affirme vouloir tendre vers « la recherche de l’excellence ». Frédéric de Saint-Sernin s’empresse de répondre à la place du sexagénaire : « Patrick Le Lay est le bon choix pour le club. C’est un ami personnel de Monsieur Pinault avec qui il partage un enracinement breton très fort. Avec lui, le club va pouvoir continuer à progresser. » Si Frédéric de Saint-Sernin avait été un renfort de poids grâce à ses contacts politiques, le nouveau président devrait faciliter nombre de transactions grâce à son carnet d’adresses industriel.

Rassurer les supporters

La nomination de l’ancien boss de TF1 fait l’unanimité au sein du club. Les supporters redoutent, quant à eux, son arrivée. La cote de popularité du Briochin souffre des quelques citations chocs reprises par les médias et de sa marionnette aux Guignols de l’info. « Le plaisir des journalistes des chaînes concurrentes de TF1 était de me rentrer dedans. Il y a eu beaucoup de choses dites sur moi qui ne sont pas vraies. La meilleure opération séduction ? Elle se fera grâce à de bons résultats sur le terrain. » Voilà ses collaborateurs prévenus : ce perfectionniste n’aime pas le travail à moitié fait.

Benjamin Keltz - Le Mensuel de Rennes

Crédit photo : www.lemensuelderennes.fr

10 commentaires

  1. breton3735
    7 mai 2010 à 20h29

    des paroles c bien, des actes c mieux on verra bien, mais qd je disais qu’avec LE LAY dréossi a du mouron a se faire , j’ose y croire malgré la saignée dans l’effectif à venir...
    Kana-Biyik du Havre a t’il signé au fait pour remplacer Hanson ?

  2. vincent
    7 mai 2010 à 21h04

    Je crois que c est bien de ne pas laisser Dréossi agir seul, on le voit cette année, il a un peu fait n importe quoi dans le recrutement

  3. sfrc
    7 mai 2010 à 21h25

    Je veut juste qui mettent les joueurs un peu plus de pression et qui laisse pas seul dréossi choisir les joueurs pour la saisons prochaine que antonetty puisse avoir le choix c est lui l entraineur pas lui

  4. galopin
    7 mai 2010 à 21h53

    J’espère juste qu’il n’est pas venu pour vendre tu temps de cerveau disponible ;-)

  5. Fanatics
    7 mai 2010 à 21h59

    un seul moyen pour avoir un grand club mettre le prix pour recruter des grand joueurs je ne demande pas des messi ou C.Ronaldo mais éviter tout simplement de louper son recrutement et ca ces le boulot de dréossi par ce que inamotto et tettey c’était pas du luxe.

  6. flo
    7 mai 2010 à 22h37

    Mr Dréossi doit partir. Inamoto, Tetey, Bangoura, Doumbia... Merci

    Saison catastrophique. Dréossi a fait du bon boulot mais maintenant on doit avancer. Personne ne dit rien !!! Il nous endort avec ses paroles.

  7. 7 mai 2010 à 23h40

    pour doumbia, tu parle trop vite, tu va voir l’an prochain , je crois en ce joueur, c le meilleur de la CFA cette année

  8. qdm35
    8 mai 2010 à 08h08

    Je salue Frédéric de Saint-Sernin pour son travail et son investissement. Il a fait progresser le stade et il aimait ce qu’il faisait.
    Je regrette son départ, c sur, mais il y a d’autres impératifs dans la vie.
    Quant au ptit nouveau, we will see

  9. Adryen
    8 mai 2010 à 09h10

    La première des choses est de remercier vivement F De St Sernin pour le travail qu’il a effectué au sein du club. La 2ème est de lui souhaiter bonne route et surtout bonne santé. La 3ème est de saluer l’arrivée du nouveau président.Le reste on verra après...

  10. angeo
    11 mai 2010 à 11h19

    Quand le Stade Rennais, à l’instar de nombreux autres clubs étrangers consentira-t-il à un tarif préférentiel pour les épouses des abonnés ?
    Ma lettre du 08/04/2009 au Directeur Marketing et Commercial est restée sans réponse, et cette année ma requête n’a toujours pas été prise en compte. Conséquence pas de réabonnement pour mon épouse et moi même.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.