Le Stade Rennais se devait de gagner ce dernier match à domicile et ce pour deux raisons : continuer à espérer une place qualificative en coupe d'Europe, que ce soit l'UEFA ou l'Intertoto, et donner du spectacle à son public venu en nombre pour le dernier match de la saison à domicile, et c'est chose faite.
Les choses avaient pourtant bien mal débuté. Avec un groupe privé de M’Bia si important dans la récupération, l’équipe rennaise fut vite surpassée par des Toulousains effectuant un pressing haut sur le porteur du ballon, et gênant ainsi grandement la relance des locaux. Cela s’avéra efficace puisque sur leur première grosse occasion, amenée par Mansaré qui déborda sur son flanc gauche, laissant alors sur place Danzé et Leroy, et centra en retrait pour Sirieix, celui-ci ne se priva pas de loger le ballon dans le petit filet de Luzi, titularisé par Lacombe, et d’inscrire le premier but de la rencontre à la 11ème minute. Cela ne fut pas suffisant pour réveiller des Rennais inexistants, faisant une première mi-temps digne de la grande période de novembre-décembre. Cependant, les Toulousains ne réussirent pas à concrétiser leur avantage au score. Enfin, le dernier quart de la première mi-temps d’heure vit un sursaut des « rouge et noir » emmenés par un Thomert très combatif et volontaire, qui rata de très peu le cadre sur une frappe des 18 mètres peu avant le retour aux vestiaires. Cela sera la seule occasion bretonne des 45 premières minutes.
Au retour des vestiaires, Sorlin et Briand faisant jusqu’alors un match plus que moyen, laissèrent leurs places respectivement à Didot et Moreira. C’est alors un coup de poker que Guy Lacombe tente. Et cela fût payant. Les Rennais mirent dès la reprise, la main sur le ballon, enfin le pied, et s’approchèrent des buts de Douchez, comme jamais ils n’ont su le faire en première mi-temps. Ainsi, sur une phase offensive, Thomert décoche une frappe lourde des 25 mètres mal repoussé par le portier adverse sur Lemoine qui décale alors Leroy sur le côté droit. Ce dernier centre fort devant le but vers Mickaël Pagis, et là que dire... C’est tout le génie de ce joueur qui se traduit, se confirme même, dans cette somptueuse talonnade à la Madjer propulsant le ballon hors de portée de Douchez à la 53ème minute. Dès lors, la domination rennaise sera écrasante, avec notamment une volée de Thomert sauvée sur sa ligne par Arribagé. Et sur un corner tiré parfaitement par l’ancien lensois, Mensah plaça une tête rageuse hors de portée de Douchez, laissant alors place à une joie tout aussi sauvage de la part du défenseur ghanéen, et des supporters rennais exultant. Tout un symbole que ce but d’un joueur qui restera longtemps dans les mémoires du club et des spectateurs, dont le départ ne fait que peu de doutes d’après les rumeurs qui circulent. C’est d’ailleurs une standing ovation amplement méritée et chaleureuse, qui accompagna sa sortie à la 80ème minute sur blessure, apparemment bénigne. Alors qu’un troisième but rennais inscrit par Moreira fut injustement refusé, Toulouse poussa dans les dernières minutes, trouvant le poteau sur une grosse frappe d’Arrache et quelques secondes plus tard, c’est Fofana qui obligea Luzi à une parade exceptionnelle sauvant alors les trois points et permettant aux spectateurs de s’essuyer les quelques gouttes de sueurs froides qui apparurent sur leurs fronts. Pagis toute seul devant Douchez aurait même pu aggraver le score sur une dernière action quasi immanquable, mais nous le lui pardonnerons volontiers.
La victoire était acquise et le stade explosa de joie au coup de sifflet final, à l’image du feu d’artifice qui a clos la saison à domicile. C’est donc bien un « au-revoir réussi » de la part des joueurs rennais à leur public qui a eu lieu hier soir.
Stade Rennais FC 2 - 1 Toulouse FC
Ligue 1, 37ème journée
Samedi 10 Mai 2008 à 20h45
Stade de la Route de Lorient
Affluence : 28 078 spectateurs
Beau temps
Pelouse en état correct
Arbitre : M. Philippe Kalt
Buts : Pagis (53ème), Mensah (73ème) pour Rennes ;
Sirieix à la 11ème pour Toulouse
Avertissement : Emana ( 85ème) pour Toulouse.
- Stade Rennais : Luzi - Danzé, Hansson, Mensah (cap.) (Dembélé, 80ème), Traoré - Leroy , Lemoine, Sorlin (Didot, 45ème), Thomert - Pagis , Briand (Moreira, 45ème).
- Toulouse : Douchez - Ebondo, Arribagé, Fofana, Mathieu (Ilunga, 86ème) - Battles, Dieuze, Sirieix ( Arrache, 80ème), Emana (cap.), Mansaré - Elmander (Gignac, 67ème)
Ajouter un commentaire