Dans un Stade de la Route de Lorient sonnant un peu creux, le Stade Rennais a assuré sa première qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue depuis cinq ans. Une victoire acquise en première mi-temps, avec deux buts signés Briand et Melchiot. Mais en seconde mi-temps, Rennes se montre plus maladroit et laisse l'initiative à des Libournais qui ne demandaient que ça. La réduction du score de Yahia Kebe venait un peu plus donner d'ardeur aux Aquitains, qui ne furent même pas loin d'égaliser. Mais l'essentiel est là.
Un peu plus de 12 000 spectateurs étaient au rendez-vous de ce seizième de finale de Coupe de la Ligue au Stade de la Route de Lorient. Pierre Dréossi alignait un onze de départ inédit, avec notamment Sylvain Marveaux, Arnold Mvuemba et Jimmy Briand titulaires. Après une entame de match un peu hésitante, les « Rouge et Noir » réussissaient à perforer la défense libournaise. Sur une course en profondeur, Youssouf Hadji trouvait Mario Melchiot, dont le centre impeccable était repris sans problèmes par Jimmy Briand dans le but vide (26ème). Vingt minutes plus tard, un corner d’Olivier Monterrubio était prolongé par Hadji de la tête sur Mario Melchiot, qui, embusqué au deuxième poteau, plaçait à son tour son coup de boule, et trompait imparablement Romain Salin pour son premier but en rouge et noir (45ème+1). Un résultat logique au vu de la domination rennaise dans cette première mi-temps.
À la mi-temps, Jacques Faty remplaçait John Mensah. Curieusement, les Rennais commençaient à reculer, et à commettre quelques erreurs dans leurs choix. Les Libournais en profitaient pour revenir dans le match. Suite à une perte de balle de Youssouf Hadji, les joueurs de Didier Tholot s’engouffraient dans la brèche avant d’obtenir un bon coup-franc à proximité de la surface de réparation. Le tir de Yahia Kebe fut superbe, et déflora la lucarne gauche de Pouplin (56ème). Fébriles, les Rennais tentaient tout de même de repartir de l’avant. Briand par deux fois puis Marveaux manquaient l’immanquable devant Salin. Les Libournais touchaient même du bois sur un tir lointain. Passées ces frayeurs, les « Rouge et Noir » maîtrisaient globalement la fin de match, et s’évitaient une prolongation bien préjudiciable en vue de la prochaine réception de Saint-Étienne. Mieux ! Le Stade Rennais atteint les huitièmes de finale de la Coupe de Ligue pour la première fois depuis la saison 2001-2002.
Stade Rennais FC 2 - 1 FC Libourne Saint-Seurin
Coupe de la Ligue, 1/16èmes de finale
Mercredi 20 septembre 2006 à 21h00
Stade de la Route de Lorient
Affluence : 12 057 spectateurs
Temps doux
Pelouse en bon état
Arbitre : Sandryk Biton
Buts : Briand (26ème) et Melchiot (45ème+1) pour Rennes ; Y. Kebe (56ème) pour Libourne
Avertissements : Delchie (3ème), Livramento (44ème), Gragnic (68ème) et Brillault (87ème) pour Libourne
- Stade Rennais FC : Pouplin - Melchiot, Bourillon, Mensah (Faty, 46ème), Edman - Mbia, Mvuemba - Hadji (Moreira, 73ème), Marveaux (Jeunechamp, 71ème), Monterrubio - Briand.
- FC Libourne Saint-Seurin : Salin - Polovanec (Grégori, 18ème), V. Kouassi, Rambier, Brillault, Livramento, Delchie, Belhow (Gragnic, 54ème), Y. Kebe, B. Kebe (Castant, 64ème), Deranja.
Ajouter un commentaire