Comme à chaque année à la fin du mois de juillet se déroule à Ploufragan le tournoi national des centres de formation. Double tenant du titre, le Stade rennais a hérité de la poule A, composée du Stade Malherbe de Caen, de l’AJ Auxerre et du Havre AC. Pour tenter de conserver son titre une troisième année consécutive, Rennes s’est déplacé avec un groupe de vingt-deux joueurs composé notamment de Ahmad Allée, Séga Coulibaly, Pierre-Yves Hamel ou encore des deux recrues arrivées début juillet, James Lea Siliki et Arthur Njo Lea. Vendredi, hommes de Laurent Huard affrontaient à 11 h Caen puis en début de soirée Auxerre. Samedi, à 16 h, ils défiaient le Havre. Dimanche, pour conclure le tournoi, les matchs de classement ont pris place sur les terrains de Ploufragan.
- Stade rennais : Cagnon, Magnora, Gru, Coulibaly, N. Diallo, A. Allée, Arenate, Etuin, Salles-Lamonge, Gboho, Hamel.
Le SRFC commence sa compétition face au Stade Malherbe de Caen. Les Rennais débutent la rencontre sur les chapeaux de roues avec l’ouverture du score d’Alexandre Arenate dès la 3e minute. Mais peu avant la mi-temps, les Caennais obtiennent un penalty, aussitôt transformé. Au terme du temps réglementaire, le score final étant de un but partout, les deux équipes se départagent aux tirs au but, épreuve où le Stade rennais va s’incliner par 3 à 2. Au règlement du tournoi, une défaite aux tirs au but donne un point à l’équipe perdante.
- Stade rennais : Cagnon, Leroyer, Gelin, Guiziou, Le Gall, Poha, Njo Lea, Fleury, Lea Siliki, Jacquemin, Dembelé.
La rencontre face à Auxerre est l’occasion de prendre une belle revanche pour les deux équipes, puisque l’AJA s’est aussi incliné le matin, face au Havre, dans un scénario similaire à celui des Rennais avec une défaite aux penaltys. Et cela va se répéter tout en étant défavorable aux Rennais. En effet, après un 0-0 au terme du temps réglementaire, les joueurs de Laurent Huard et les derniers vainqueurs de la Coupe Gambardella doivent se départager aux tirs au but. Et les Rennais vont pour la seconde fois de la journée s’incliner.
- Stade rennais : Cagnon, Gru, Coulibaly, Magnora, Gelin, N. Diallo, Etuin, Arenate, Jacquemin, Njo Lea, Hamel.
Pour espérer atteindre la finale, une victoire par deux buts d’écarts ou plus est nécessaire au Stade rennais. Et comme face à Caen précédemment, les Rennais débutent parfaitement bien avec l’ouverture du score très rapide d’Arthur Njo Lea (5e ). Un quart d’heure plus tard, Hugo Jacquemin, milieu de terrain de 17 ans, parachève la victoire rennaise (2-0). Cette dernière permet aux Bretons d’obtenir 4 points de plus au classement, de prendre la tête du groupe et de se qualifier pour la finale.
- Stade rennais : Cagnon, Le Gall, Coulibaly, Magnora, Poha, A. Allée, Gboho, Salles-Lamonge, Lea Siliki, Fleury, Dembelé.
Vainqueur du tournoi lors des deux précédentes éditions, les Rennais ont l’occasion d’ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès. Et cela débute bien, puisque les Rouge et Noir mettent la pression sur le but lorientais et Fleury ouvre le score à la 10e minute. Peu avant la mi-temps, les Merlus égalisent. La deuxième période ne voit pas de buts et au terme des 60 minutes de temps réglementaire, les tirs au but vont devoir départager les deux équipes. C’est la troisième fois du tournoi que le Stade rennais doit en passer par là, pour jusqu’alors deux défaites. De nouveau, les Rennais s’inclinent 3 tirs au but à 2.
1. Lorient
2. Stade rennais
3. Caen
4. Guingamp
5. Le Havre
6. Marseille
7. Auxerre
8. Tottenham