Stade Rennais Online

Supporters : le RCK s’explique

18 avril 2012 à 20h44

Suite au match Rennes - Nice de lundi, où il s’était fait remarquer par le déploiement de nombreuses banderoles et par son désaccord avec une partie du public rennais, le Roazhon Celtic Kop a publié un nouveau communiqué, ce mercredi soir.
Le groupe de supporters s’explique ainsi sur trois points qui, sur le coup, n’ont pas fait l’unanimité auprès des autres supporters, ou même auprès de Frédéric Antonetti.

Le RCK tient d’abord à rappeler que « l’humiliation a Caen n’est pas qu’une simple péripétie et qu’elle marquera l’histoire du club », et réclame de nouveau un changement de mentalité au sein du club, que ce soit avec la reconquête d’un « esprit combatif » chez les joueurs, qu’avec un changement de président, Patrick Le Lay étant jugé comme « totalement déconnecté du monde du football ».
Le groupe de supporter s’explique également sur la banderole "Danzé, Costil, respect à vous" affichée durant tout le match, qui avait suscité la controverse. Frédéric Antonetti, notamment, n’avait pas apprécié que soient mis en avant deux joueurs par rapport au reste de son groupe. « Nous ne souhaitions pas diviser le groupe rennais mais plutôt mettre en avant des comportements humains qui devraient être ceux de tous les joueurs portant le maillot rouge et noir », se justifie le RCK, qui estime que les deux joueurs en question sont les deux seuls « à avoir assumé » la déroute de la demi-finale.

Enfin, le Roazhon Celtic Kop affirme souhaiter « ne pas rentrer dans un conflit stérile avec le reste du public présent route de Lorient », suite aux échanges de sifflets et de quolibets lors de la fin de match contre Nice. Le groupe, qui affirme vouloir porter une "revendication fédératrice", se défend de toute « action égoïste ou séparatiste à l’égard de tous les autres supporters », et « trouve un peu durs les sifflets » dont il a fait l’objet. Quoiqu’il en soit, les actions menées lundi ne devraient pas trouver écho lors des prochains matchs du Stade rennais. Le RCK promet en effet de refaire acte de présence lors des prochains matchs à domicile et à l’extérieur des Rouge et noir.

Le communiqué en intégralité