Stade Rennais Online

Stats : Rennes prend de l’expérience

1er février 2013 à 19h01

« Mon équipe manque d’expérience ». L’argument a été battu et rebattu par Frédéric Antonetti pour décrire son effectif, souvent pour expliquer contre-performances de ses joueurs, notamment lors de matchs importants. Au vu du profil des renforts arrivés en Bretagne cet hiver, l’entraîneur rennais pourra rayer le mot "inexpérience" de son argumentaire.

Du haut de ses 22 printemps, le Norvégien Anders Konradsen fait figure d’exception. Car avec les arrivées de John Mensah, Hérita Ilunga et Alou Diarra, le Stade rennais a recruté trois trentenaires au CV bien rempli.
Au 1er janvier, l’effectif rennais ne comptait qu’un seul joueur dépassant les 30 ans, en la personne d’un Julien Féret dont la carrière au haut niveau n’a débuté que sur le tard. L’ensemble de l’effectif émargeait à 23,4 ans de moyenne. Un mercato hivernal plus tard, ce chiffre a bondi pour atteindre les 24,3 ans de moyenne.

Même constat concernant le nombre de matchs joués en Ligue 1. Au premier jour de 2013, l’effectif rennais affiche en moyenne 66,7 matchs joués en L1, avec un top 3 composé de Makoun (252), Erding (183) et Danzé (176), plus trois autres joueurs ayant dépassé les 100 rencontres jouées à ce niveau (Féret, M’vila et Apam).
Un mois plus tard, l’effectif rennais affiche une moyenne de 77,7 matchs joués en L1, où les 308 rencontres jouées par Alou Diarra pèsent lourd. Suffisant pour viser une fin de saison sans fausse note ?