Le Stade rennais a fait match nul face à l’Olympique lyonnais (2-2) samedi soir au Roazhon Park pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Voici la réaction de Julien Stéphan après la rencontre.
« Il y a de la frustration, la déception du résultat. On a fait 75 minutes de très haut niveau. On a dominé complètement cette équipe lyonnaise. Je crois que cela fait très longtemps qu’ils n’avaient pas été en difficulté comme cela. Tout ce qu’on avait préparé a fonctionné. Malheureusement, il nous a manqué les 15 dernières minutes où c’était un petit peu immature sur quelques séquences. On a pêché aussi un petit peu physiquement. Cela a été plus dur à la fin. C’est dommage, parce que je pense vraiment que le contenu du match méritait autre chose. Ce sont aussi des choses sur lesquelles on va pouvoir s’appuyer sur la deuxième partie de saison. Il ne faut pas qu’on redescende, il faut qu’on mette autant d’intensité, autant engagement, autant de qualités collectives dans les matchs. Si on arrive à rééditer et reproduire ce genre de performance, alors on aura un certain nombre de victoires sur cette deuxième partie de saison. »
« On s’était bien préparés, on avait bien étudié l’équipe de Lyon. On voulait court-circuiter leurs points forts, contrecarrer ce qu’ils avaient l’habitude de faire. On a aussi modifié notre organisation. Au milieu de terrain, cela a très bien fonctionné. On a cherché à gagner ce rapport de force, qu’on a gagné sur le plan tactique et sur le plan technique. »
« Ce sont des changements contraints. Les deux me demandent à sortir parce qu’ils sont cuits. Ils sont fatigués, ils ont beaucoup donné. Martin a fait beaucoup de courses dans la profondeur. Clément avait différents rôles qu’il a très bien tenus. Il a été très bon à la fois au pressing et dans la tenue du ballon. Ils m’ont demandé à sortir parce qu’ils étaient cuits. Malgré tout, les buts viennent de situation sur lesquelles on ne peut pas dire que ça soit à cause de cela. »
« Il y avait de la déception, parce qu’on est des compétiteurs. A la fin du match, ça ne fait qu’un point. Si on nous avait dit ça avant la rencontre, on aurait peut-être été satisfaits, mais quand on regarde le match, non, on est déçus, parce que les joueurs ont fait tout ce qu’il fallait – en tout cas pendant 75 minutes – pour largement dominer cette équipe lyonnaise. »