Stade Rennais Online

Stade rennais - Lorient / Genesio : « Important de savoir être parfois un peu moins beau et solide »

19 décembre 2021 à 01h29

Suite à la qualification de son équipe face à Lorient, Bruno Genesio est passé en conférence de presse.

Victoire : J’avais dit aux joueurs que lorsqu’on joue à domicile face à une équipe qui joue un peu plus bas, c’est vrai qu’on met souvent l’accent sur l’animation offensive mais je pense qu’il est important aussi d’être capable parfois d’être un peu moins beau et solide. C’est ce qu’on a réussi à faire ce soir. On a marqué sur un coup de pied arrêté, on s’est créés peu d’occasions mais on a su être solide pour garder le score, et la qualification, c’est le plus important, même si on aurait aimé faire mieux dans le jeu.

Frayeurs : En fin de match, sur deux ballons qu’ils ont récupéré assez haut, on peut faire mieux là dessus. Après je crois qu’ils n’ont tiré que 4 fois au but donc on n’a pas été trop en danger non plus, même si on a un peu trop subi à mon goût les 15-20 dernières minutes.

Fatigue mentale et physique : Peut-être, ça fait six mois qu’on joue tous les 3 jours quasiment. C’est sûr qu’il y a une petite usure physique et mentale. On parle beaucoup d’aspect physique, mais mentalement on laisse beaucoup de force dans la préparation des matchs. C’est peut-être une explication. Lorient a aussi bien défendu avec deux lignes de 4 assez compactes, et s’est projeté assez vite vers l’avant. C’est pour ça que je suis quand même assez satisfait de ce qu’on a fait. Il fallait être à la fois précis dans notre animation offensive, mais aussi être suffisamment en équilibre à la perte du ballon. On a dans l’ensemble plutôt bien réalise ça.

But d’Omari : Je suis toujours heureux pour les joueurs qui marquent, mais c’est son premier but en pro, c’est un moment important, surtout pour un défenseur car ça n’arrive pas tous les jours. Je trouve que ça récompense aussi sa régularité. Ce soir encore il a été très bon, ça fait quelques temps que ça dure. C’est un but qui nous qualifie.

Badé : J’ai trouvé que c’était pour un premier match associés assez concluant. Je ne dirais pas que Loic a été en difficulté, il a eu ce ballon perdu qui aurait pu nous couter cher et c’est peut-être là-dessus où il doit beaucoup travailler. En tout cas, pour un jeune joueur qui n’a pas joué depuis quelques temps, en manque de temps de jeu à ce poste là, je pense que c’est encourageant pour la suite pour leur association.

Salin : On va voir quel genre de blessure a Romain. A priori c’est une blessure musculaire au mollet donc c’est toujours un petit peu long en général. Dogan va être rétabli, donc c’est aussi une raison pour laquelle on l’avait fait venir il y a quelques temps. On fera le point avant le match de Monaco, et on verra ce qu’il en est. De tourte façon, on a Dogan qui sera là pour parer toute éventualité. Dogan devant Pépé Bonet ? Oui.

Salin prolongé : Parce qu’il est bien physiquement, c’est un garçon qui a de l’expérience, il a une place importante dans le groupe. On pense que c’est quelqu’un qui est parfait pour faire le lien entre Dogan et Alfred. Par son professionnalisme aussi, et son côté leader pour le groupe. On pensait que c’était important d’avoir cette optique là.

Absence de Salin problématique : Non, Dogan était titulaire en Turquie, même s’il est très jeune. Ça prouve qu’il est capable de l’être aussi. Lorsqu’on est bon, on porte l’âge. On a toujours tendance à vouloir avoir des joueurs d’expérience en charnière centrale et dans le but. On a vu ce soir que la charnière avait 20 ans, et que ça ne s’était pas trop mal passé, c’est plutôt encourageant.

Plafond d’Omari : C’est difficile, il faut voir comment il va gérer ce nouveau statut. Je pense que c’est quelqu’un d’intelligent, d’humble. Je n’ai pas trop d’inquiétude par rapport à ça. Il a beaucoup de qualités dans l’aspect défensif, il va vite, lit bien le jeu, bon dans le jeu aérien et a une qualité de relance assez exceptionnelle pour un défenseur central qui plus est de cet âge là. Il faut qu’il continue à travailler comme il le fait. Il va gagner en expérience avec l’accumulation des matchs. C’est peut-être là où il a une marge de progression, mais pour moi ce n’est pas une surprise de le voir comme ça.

Retour de Tait : Plus de mouvements, plus de liant techniquement, même si je pense qu’on doit encore faire mieux. On a eu beaucoup de déchets dans notre préparation ce qui ne nous a pas permis de nous procurer suffisamment d’occasions pour marquer ce 2ème but. Le retour de Flavien est une très très bonne nouvelle pour nous.

Match sans débordements : Ça c’est une très très bonne nouvelle. J’espère qu’il y en aura plein d’autres qui se termineront dans la même ambiance que ce soir. Je sui inquiet comme tout le monde, comme tous les acteurs du foot mais aussi comme tous les gens qui vivent aujourd’hui dans ce pays. Ce n’est que le reflet de ce qu’on voit malheureusement de plus en plus dans notre société. Une espèce de violence gratuite. Je n’arrive même pas à comprendre comment on peut venir taper sur quelqu’un qu’on ne connait pas, qui ne nous a rien fait. C’est assez incompréhensible, mais c’est aussi ce qu’on peut voir, entendre aujourd’hui dans la vie de tous les jours. Le foot n’est pas à part de la société, c’est souvent le reflet de la société. Maintenant il y a des gens qui sont là pour prendre des décisions et tout faire pour que ça ne se reproduise pas parce que notre sport est en danger quand on voit tout ça.

Match de Tottenham : Aucune précision sur la date du match, sur l’annulation du match ou une éventuelle date de match à rejouer. Aucune nouvelle. Moi je n’ai personne au téléphone, à part mes joueurs et mon staff. Au club oui, il y a des liens qui sont faits avec l’UEFA. A priori ils attendent avant de prendre une décision et de la communiquer. Je fais comme vous, j’attends.