Stade Rennais Online

Stade rennais - Bordeaux / Genesio : « On est satisfaits, mais on doit encore faire mieux »

16 janvier 2022 à 16h52

Après la victoire 6-0 de son équipe face à Bordeaux, Bruno Genesio n’a pas voulu s’enflammer en conférence de presse.

Victoire : Il faut aussi relativiser, en tout cas on a fait ce qu’on devait faire, et plutôt bien dans l’ensemble, même si on doit encore faire mieux. En début de match, on a des situations qu’on doit mieux gérer, et mener au score beaucoup plus rapidement, et qu’en fin de match on s’est un peu relâché, ce qui fait qu’on a eu du déchet, qu’on aurait pas du avoir. Quand on veut avancer, ça passe par cette exigence, qu’on mène 4, 5 ou 6-0. Les grandes équipes ne laissent rien aux adversaires. On est satisfaits, mais on doit encore faire mieux.

Jeu en équipe : A l’image des buts qu’on a marqués issues d’actions très collectives, l’entrée de ceux qui étaient sur le banc a été décisive et bonne, ce qui était un peu moins le cas ces derniers temps. Beaucoup de bons signaux et de bonnes attitudes. A confirmer. Une équipe retrouvée ? A confirmer.

Pressing : On a retrouvé un peu notre allant, de défendre ensemble haut, ensuite de se projeter et d’avoir un jeu avec ballon beaucoup cohérent que le dernier match notamment. C’est l’histoire d’un match, on est très satisfaits de le faire car c’était important de gagner, en plus on marque 6 buts ce qui n’est pas anodin. Mais on a encore à confirmer, notamment dès dimanche prochain à Clermont.

Laborde et Guirassy buteurs : Oui c’est bien, c’est aussi une satisfaction de la soirée. Gaëtan est décisif sur le premier but de Serhou également. Il y a plein de choses positives sur ce match, mais il faut continuer à rester lucide et serein.

Attaque : On a envie de proposer du jeu, de prendre du plaisir et d’en donner avec un jeu offensif, ce qui ne veut pas faire qu’on ne part pas tous à l’attaque. C’est la difficulté, être capable de garder l’équilibre. C’est ce que j’ai apprécié de la part des défenseurs, de nos milieux défensifs toujours là en compensation, en anticipation des pertes de balle. Il faudra garder ça. C’est l’une des bases pour pouvoir mettre notre jeu offensif en place.

Retour au 4-4-2 : Ça a plutôt bien fonctionné, l’idée était d’amener un peu de soutien à Gaëtan avec Martin plus dans l’axe. J’avais choisi de mettre deux joueurs à vocation un peu plus défensive devant la défense pour justement solidifier à la perte. Des joueurs sont aussi bien rentrés, ça montre que la concurrence est saine.

Salin absent : Parce qu’il a ressenti de nouveau une douleur au mollet hier matin, après 10 minutes d’entraînement, il a été obligé de quitter la séance. On va repasser une écho en début de semaine pour voir où en est sa blessure.

Ugochukwu absent : Lesley a lui eu une gastro, on n’a pris aucun risque pour éviter la contamination aux autres.

Recoller aux autres équipes : Oui, Nice avait gagné hier et avait repris de l’avance. Ça nous permet de rester à portée de fusil même s’ils ont encore 5 points d’avance. On repasse également devant Lens qui avait gagné.

Parallèle avec le match de Clermont en septembre : Oui il y avait pas mal de similitudes puisque le score était le même, la situation un peu la même. Espérons que la suite sera de même augure. Partis pour 12 matchs sans défaite ? J’espère, mais déjà on va s’attacher à faire le job dimanche prochain car ce sera un match difficile, contre une équipe difficile à manier.

Premier but de Terrier symbolique : Un deuxième ballon où Jonas est venu s’arracher et Martin a mis l’agressivité nécessaire pour finir, ce qui nous a un peu manqué dans le dernier quart d’heure. Martin met beaucoup d’agressivité pour finir en force. But de raccroc ? C’est un beau quand même, mais oui un but d’attaquant avec la volonté de vouloir marquer, et tout mettre pour marquer.

Deux attaquants à 10 buts en Ligue 1 : Ça résume un peu notre jeu, parfois avec beaucoup de déséquilibré car on attaque en nombre. Nos attaquants sont récompensés, mais aussi car il y a un travail collectif fait pour récupérer le ballon, ce qu’on avait peut-être un peu perdu ces derniers temps. Que les joueurs se laissent griser ? Je vais veiller à ça toute la semaine, car peut-être que nous le staff et moi le premier avons eu trop de certitudes après la série. Le contenu c’est bien, mais il faut les résultats. Je vais veiller à ce que personne ne se grise.

Guirassy : Je lui ai parlé très vite après Nancy pour lui expliquer que l’élimination n’était pas due aux occasions manquées. Evidemment que ça en fait partie mais on menait 1-0 à 10 minutes de la fin, on aurait tout aussi bien pu se qualifier en gagnant 1-0. On ne peut pas rejeter la responsabilité sur un joueur. Même lorsqu’on gagne avec un joueur qui met un triplé, ce n’est pas uniquement grâce à lui qu’on a gagné. Ce soir c’était la bonne occasion pour le faire rentrer. J’espérais qu’il aurait des occasions et qu’il allait les convertir. C’est bien pour lui, ça va lui faire du bien. On est tous malheureux quand un de nos joueurs est en difficulté.

Soulagement de la victoire : Soulagé de regagner, et puis pour les attaquants de convertir les occasions c’es très important pour la confiance. Vous êtes soulagés d’abord pour l’équipe.

Guirassy au mercato : J’ai vu quelques clubs se positionner. Pour l’instant nous il n’y a aucune volonté de se séparer de Serhou. La porte fermée cet hiver ? Oui.