Stade Rennais Online

Sélections : Kana-Biyik enfin avec le Cameroun, Makoun de retour ?

28 septembre 2012 à 20h03

Courtisé de longue date par le Cameroun, Jean-Armel Kana-Biyik vient d’accepter d’intégrer la sélection africaine. Le joueur du Stade rennais a rencontré jeudi à Rennes le nouveau sélectionneur des Lions indomptables, Jean-Paul Akono, lequel l’aurait convaincu de rejoindre la sélection camerounaise. « Il veut que je fasse partie de l’équipe nationale, que je prenne mes marques pour devenir un des leaders dans quelques années. Je lui ai répondu que j’étais intéressé par le projet et que je l’acceptais avec plaisir et honneur », explique Kana-Biyik sur le site Camer-sport. Le défenseur central, qui possède la double nationalité française et camerounaise, aurait notamment été convaincu par son compatriote Jean II Makoun, arrivé au club cet été. « J’ai beaucoup discuté avec Jean II. Il m’a parlé de la sélection, de ce qu’il y avait autour et je peux dire qu’il a influencé mon choix. Il y a aussi notre capitaine Samuel Eto’o, avec qui j’ai discuté au téléphone, et qui m’a aussi rassuré », poursuit Kana-Biyik.

C’est la fin d’un long feuilleton qui semble ainsi se dessiner. En octobre 2010, appelé en équipe de France espoir - avec laquelle il compte 5 sélections - pour pallier au forfait du Montpelliérain Yanga-Mbiwa, Jean-Armel Kana-Biyik ne répond pas présent. « Il nous a fait savoir qu’il avait besoin de temps pour choisir et prendre sa décision », expliquait alors un membre de la Fédération française de football. Un an plus tard, le défenseur rennais affirme dans les colonnes de L’Équipe avoir « choisi le Cameroun », avec lequel il est appelé pour la première fois en février 2012. Une convocation à laquelle il ne peut répondre pour cause de tendinite. En mai, Kana-Biyik est de nouveau appelé pour un stage à la fin du même mois, mais est introuvable. Il devrait finalement rejoindre pour la première fois la sélection camerounaise à l’occasion d’un match décisif pour la qualification à la CAN 2013 contre le Cap Vert le 14 octobre.

Son coéquipier Jean II Makoun, qui a également rencontré le sélectionneur camerounais jeudi, devrait lui aussi être rappelé avec le Cameroun. L’ex-Lyonnais boycotte en effet les Lions indomptables en soutien à Samuel Eto’o, suspendu depuis plusieurs mois et qui vient d’annoncer son retour.