Les éliminatoires de la CAN 2013 ont connu ce dimanche leur dénouement. Après la qualification, hier, de John Boye, un deuxième rennais a décroché son billet pour la compétition. Trois autres, en revanche, ont été éliminés et resteront en Bretagne en janvier.
Il s’en est fallu de très peu pour que Jonathan Pitroipa et le Burkina Faso soient sortis de la CAN par la République centrafricaine. Défaits à l’aller (0-1), les Burkinabés se sont retrouvés en mauvaise posture lorsque Manga a ouvert le score pour les Centrafricains, dès la 7ème minute. Obligés de marquer trois fois, les coéquipiers de Pitroipa ont réussi in extremis à renverser la situation : Alain Traoré (18ème) puis Dagano (40ème s.p.) ont donné l’avantage au Burkina avant la pause ; et c’est au bout du temps additionnel, alors que le Burkina était au bord de l’élimination, que l’attaquant lorientais a finalement donné le but vainqueur à son pays, le qualifiant pour la CAN (90ème+6).
D’autres Rennais ont connu un sort moins heureux. Appelés à la rescousse avec le Cameroun, pour tenter d’arracher la qualification après un match aller perdu contre le Cap-Vert (0-2), Jean-Armel Kana-Biyik et Jean II Makoun n’ont pas réussi dans leur entreprise. La faute à un but marqué rapidement par le Cap-Verdien Héldon Ramos (12ème). Emana (22ème) puis Idrisso (90ème+4) ont bien donné la victoire au Cameroun, mais un succès insuffisant pour se qualifier, après le résultat du match aller.
Même sort pour Sadio Diallo qui, lui, n’a même pas pu défendre ses chances. La recrue rennaise a dû déclarer forfait avant la rencontre, victime de douleurs dorsales. En son absence, la Guinée a vécu une grosse désillusion au Niger. Vainqueurs 1-0 à l’aller, les Guinéens se sont inclinés 2-0 à Niamey, avec deux buts encaissés durant le dernier quart d’heure. Comme le Cameroun, ils resteront à quai pour la prochaine phase finale.
Au terme des éliminatoires de la CAN, deux Rennais semblent sûrs de leur présence en phase finale, en janvier prochain : il s’agit de John Boye et Jonathan Pitroipa, qui comptent parmi les piliers de leurs sélections nationales respectives.
Au maximum, ils peuvent être rejoints par trois joueurs : Onyekachi Apam (Nigeria), qui doit cependant revenir à son meilleur niveau pour prétendre faire son retour dans les plans de son sélectionneurs, plus de deux ans après son dernier match avec les « Super Eagles » ; Cheick Fantamady Diarra (Mali), qui va, lui aussi, devoir convaincre son sélectionneur de lui faire confiance ; enfin Yassine Jebbour (Maroc), dont le pays s’est qualifié, mais qui devra gagner en temps de jeu pour prétendre se faire une place avec les « Lions de l’Atlas », lui qui n’a jamais encore été appelé avec les A.
- Absents probables : Boye et Pitroipa
- Absents possibles : Apam, Diarra et Jebbour
- Non qualifiés : S. Diallo (Guinée), Kana-Biyik, Makoun (Cameroun), N’Diaye, Sané (Sénégal)