Stade Rennais Online

René Ruello : « Construire un club »

16 janvier 2015 à 10h16

Le président du Stade rennais René Ruello était l’invité de la matinale de France Bleu Armorique vendredi entre 7h et 8h30. Il a répondu aux questions des journalistes et des auditeurs de la radio locale. Verbatim.

L’identité du club :
« Le Stade rennais est un club qui doit être ancré en Bretagne. C’est un club qui ne doit pas renier ses racines. Cela veut dire qu’il ne faut pas oublier d’où l’on vient, ne pas oublier les siens. Cela ne veut pas dire que le Stade rennais sera uniquement un club régional. C’est un club breton, mais qui peut avoir des ambitions nationales ou internationales. »

Le classement actuel :
« Je ne crois pas que ce soit décevant. Notre début de saison a été très fluctuant. Il y a plein d’aléas, et puis on est en construction. Je suis incapable de vous dire comment on va évoluer. Tout est possible. Le club n’est pas suffisamment stabilisé, l’équipe non plus. On l’a bien vu, on a des séries où cela va très bien, ensuite cela va moins bien. Regardez le PSG. Le football, c’est le monde de l’incertain. »

Ruello, actionnaire du club :
« Il y a un attachement fort au Stade rennais chez les Pinault. Pour l’instant, il n’est pas du tout envisageable de modifier sensiblement l’actionnariat. J’ai un droit de préférence sur l’ensemble des titres. Si un jour il y a une modification, j’aurai une priorité pour regarder l’évolution du capital du club. Je verrai cela le moment venu. Pour l’instant, ce qui m’intéresse, c’est de construire un club qui s’identifie bien à la Bretagne et dans lequel la Bretagne se retrouve. »

L’équipe réserve :
« Faire monter l’équipe de CFA2, c’est une des priorités cette année. On ne peut pas avoir des écarts aussi importants entre l’équipe première et l’équipe réserve. Mais pour construire un club, il y a une notion de temps qu’il ne faut pas occulter. »

Le mercato d’hiver :
« A priori, non, pas de recrue à venir. On a un effectif qui est au complet pour cette année, à moins qu’il n’y ait des départs. On essaiera alors de compléter. Mais pour l’instant, non. Il ne faut pas faire cela dans la précipitation. Je crois que pour cette année, on est au complet, et on va essayer de terminer la saison comme cela et de préparer la suite. »

Philipp Hosiner :
« Il réclame du temps de jeu. Il ne joue pas suffisamment, mais il n’y en a que 11 sur le terrain, c’est le règlement. Ceux qui ne jouent pas aspirent à jouer, et c’est le cas de Philipp. Peut-être qu’il y aura une proposition de prêt dans un club et dans ce cas, on verra. »

Philippe Montanier et ses choix :
« Je parle avec Philippe Montanier et je discute de ses choix. Mais je ne lui les impose pas. Je ne vois pas comment un président peut imposer à un entraîneur de faire jouer untel ou untel. C’est sa responsabilité. C’est lui qui a les joueurs toute la semaine sur le terrain, à l’entraînement. Le président n’a rien à voir dans tout cela, ou alors c’est un président-entraîneur, et ce n’est pas le cas. Quelquefois, on peut très bien ne pas être du même avis. On discute, mais c’est lui qui décide. »
« Je suis très content de Philippe Montanier. J’agis rarement sur des coups de tête. Si vous voulez construire quelque chose, il ne faut surtout pas agir comme cela. »

Les supporters :
« Je suis convaincu qu’il n’y a pas de construction de club si elle ne se fait pas en adéquation, et même en partenariat avec ses supporters. Les supporters sont un élément constitutif essentiel de la construction d’un club. »
« Ce n’est pas souhaitable de garder les filets entre les buts et les supporters. »

Les incidents à Bastia :
« C’est un problème que personne ne veut régler. La Ligue s’en lave les mains. Je vais vous dire ce que Frédéric Thiriez m’a dit, huit ou dix jours avant le match retour à Bastia. Il m’a dit : “Président, ce qui se passe là-bas est inadmissible. On va faire une réunion, et le match de Coupe de la Ligue sera soit délocalisé, soit interverti”. Je l’ai appelé quatre fois vendredi, il ne m’a pas pris au téléphone. Il y a une part de lâcheté de la part de nos dirigeants dans le football à ne pas vouloir voir ce qui se passe là-bas. C’est inadmissible. En plus, vous avez des arbitres qui se protègent parce qu’ils ont peur de ce qui va se passer. Sur le dernier match - et cela n’enlève rien à notre prestation de la deuxième mi-temps, qui n’a pas été une bonne prestation -, sur le premier but, il y a une faute de main qui n’est pas sifflée, et sur le deuxième but, il y a double faute de Squillaci, qui nous fait perdre le match. Le problème de Bastia est un vrai problème, et il faudra bien le régler un jour. »

Le stade de la route de Lorient
« Je trouve que le stade de la route de Lorient, ce n’est pas un très joli nom. On a commencé à réfléchir à cela, à regarder comment on pourrait rebaptiser le stade. »
« Quand vous vous promenez dans le stade, vous avez des sièges verts, des sièges bleus. On va mettre des sièges rouges et noirs. Cela va se faire d’ici la fin de la saison. Plus exactement, on ne peut pas le faire avant la fin de la saison, mais cela va se faire. »

Une équipe féminine à Rennes :
« Il est important d’avoir une équipe féminine au Stade rennais. Ce sont des budgets supplémentaires, et il faut voir comment cela va se faire. Mais cela se fera un jour ou l’autre. »