Stade Rennais Online

Pour Genesio, Doku et Sulemana « peuvent démarrer ensemble »

3 décembre 2021 à 16h58

Interrogé sur la possibilité de voir Kamaldeen Sulemana et Jérémy Doku démarrer ensemble dans le onze de départ, le coach Bruno Genesio n’est pas fermé, mais pose certaines limites.

« Pour l’instant, Jérémy n’est pas capable je pense de débuter un match et de joueur pendant 1h30. C’est la raison pour laquelle on le fait rentrer à doses homéopathiques. Dans une équipe on a besoin d’équilibre, d’avoir une structure. Pour l’instant on a prouvé qu’on était très équilibré, dans un système avec certains joueurs qui ont été très performants. Je ne vois pas la nécessité de tout bousculer pour l’instant. » tempère d’abord Genesio, avant d’approfondir.

« Je pense qu’ils peuvent démarrer ensemble, dans un système ou dans l’autre, tout en sachant que tout ce qui est offensif est important, mais il y a aussi le collectif et la perte du ballon qu’il faut assumer. Ce qui a fait notre force, c’est justement cet équilibre là. On n’oublie pas que ce sont de très jeunes joueurs qui ont pas mal de choses à apprendre dans ce domaine là. »

Le coach du SRFC s’est ensuite prononcé sur les axes de progression de Kamaldeen Sulemana surtout. « Plus ça va aller, plus les équipes vont adapter leur façon de défendre face à lui. On l’avait vu contre Strasbourg, il y avait beaucoup de prises à deux voire à trois. Il faut qu’il trouve d’autres moyens que la percussion individuelle ou le dribble. Il faut qu’il le garde, c’est une grosse qualité. Mais il doit aussi être capable de développer d’autres choses, notamment le jeu combiné, le dédoublement de son latéral, à l’intérieur ou l’extérieur, les unes-deux, son jeu de position qu’il peut encore améliorer. C’est normal, il a 19 ans, il vient d’un championnat différent du championnat de France. Ce qu’il a fait jusqu’à maintenant est déjà exceptionnel. »