Stade Rennais Online

Nancy - Rennes : les chiffres

5 février 2012 à 13h31

Retrouvez une série de chiffres et de statistiques après le match nul obtenu par le Stade rennais sur la pelouse de l’AS Nancy-Lorraine, samedi après-midi.

- Avancée à 15h00 au lieu des 19h00 prévues, la rencontre s’est tout de même jouée sous une température de -7°C selon la LFP. Un vrai choc thermique pour Jonathan Pitroipa et Kader Mangane, tout juste revenus de la Coupe d’Afrique des nations, où règne des températures nettement plus élevées.

- Le Stade rennais a concédé son quatrième match nul 0-0 de la saison ce samedi. Il s’agit aussi du premier concédé en Ligue 1. Le premier avait coïncidé avec l’élimination rennaise en Coupe de la Ligue (aux tirs au but, au Mans), le second avait été concédé à domicile contre l’Udinese en Ligue Europa, et le troisième à Nice en Coupe de France (qualification cette fois aux tirs au but).

- Encore déterminant face aux Nancéiens, Benoît Costil reste sur 5 matchs sans encaisser de but, toutes compétitions confondues. À savoir que son dernier but encaissé remonte à Ajaccio - Rennes, en décembre. Une série remarquable, d’autant que, jusque-là, l’ancien vannetais n’avait réussi à garder sa cage inviolée qu’à six reprises entre fin juillet et mi-décembre.

- Avec 61 % de possession de balle et 87 % de passes réussies (statistiques Opta), le Stade rennais a dominé dans le jeu, hier. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les Rouge et noir se sont créé les opportunités les plus dangereuses. S’appliquant comme d’habitude à faire tourner le ballon, les joueurs de Frédéric Antonetti n’ont jamais trouvé la solution une fois arrivés devant la surface de réparation.

- Grâce à son résultat du week-end, le Stade rennais reste sur 6 matchs sans défaite au stade Marcel-Picot, et y poursuit donc sa série d’invincibilité. Une série initiée en 2006, et qui fait suite à la véritable déroute enregistrée en août 2005 (0-6). Depuis, en six rencontres, les Rouge et noir n’ont concédé aucun but à quatre reprises lors de leurs venues en Lorraine.

- À son douzième match, le Stade rennais a enregistré son premier match nul à l’extérieur en Ligue 1 de la saison. Les Rennais restaient jusque-là sur un bilan de six victoires et cinq défaites loin de leurs bases, et étaient la dernière équipe de l’élite à ne pas avoir obtenu de nul à l’extérieur cette saison.

- Avec leur match nul combiné à la victoire de Paris, les Rennais pointent désormais avec 13 points de retard sur le leader. Le podium pourrait également s’éloigner grandement, en fonction du résultat de Lille ce dimanche. Ils conservent néanmoins leur sixième place, à la faveur de la défaite de Toulouse à Bordeaux. Les Rouge et noir peuvent quand même sentir le souffle des équipes de derrière, qui commencent à revenir sur ses talons. Réagir contre Sochaux le week-end prochain commence à apparaître comme une nécessité.

- Laissé sur le banc avec la titularisation d’Erding, Victor Hugo Montaño restait sur 26 matchs joués d’affilée en L1, que ce soit comme titulaire ou comme remplaçant. Son dernier match de L1 manqué remontait à une suspension purgée face à Bordeaux en fin de saison dernière. En mettant de côté les blessures et les suspensions, c’est la première fois depuis son arrivée que Frédéric Antonetti se prive volontairement de son attaquant colombien durant toute une rencontre de championnat.