Stade Rennais Online

Monaco - Stade rennais / Tait : « Finir sur le podium avant les fêtes, ce serait un beau cadeau de Noël »

21 décembre 2021 à 18h41

Avant un dernier match en 2021 face à Monaco, Flavien Tait était le joueur présent en conférence de presse pour le Stade rennais.

Retour : J’ai bien récupéré, je n’avais pas énormément coupé, je ne suis pas resté deux semaine à rien faire non plus. C’est sûr que le rythme des matchs, ça change beaucoup. Ça a été.

Blessure : J’avais un oedème à la hanche, suite à un coup reçu lors du match face à Vitesse Arnhem. Ça m’a provoqué un bleu, et des douleurs. Là c’est bon, c’est parti. C’est la hanche droite, la même (que lors de son pépin en début de saison), mais j’ai fait ce qu’il fallait avec le staff médical pour ne plus ressentir cette douleur, mettre une routine en place tous les jours. Ça paye, c’est cool.

Monaco : Ce sont de très bons matchs à jouer, on connait les qualités de Monaco même s’ils ne sont pas à la même hauteur que nous au classement. Ça reste une belle équipe. L’année dernière on avait perdu là-bas, il ne faut pas l’oublier et bien se préparer pour ce gros match. Il y aura peut-être un peu plus d’espaces que certains matchs c’est sûr, car ils sont à domicile et ont besoin de prendre des points. S’ils nous laissent des espaces, ça nous va. Même si contre des blocs bas on a réussi aussi à mettre en place de belles choses. Dans l’ensemble, on s’attend à un gros match.

Revanche face à un concurrent pour l’Europe : Non pas forcément, on veut être concentrés sur nous-même. Pourquoi on n’a pas gagné les matchs face à des concurrents directs, on n’en a parlé entre nous, et il faut mettre ça en oeuvre sur le terrain.

Rennes et Monaco boxent dans la même catégorie : Oui oui, vu la saison qu’ils ont fait l’année dernière. Ils n’ont pas commencé la saison de la meilleure des manières, mais ça reste quand même un gros effectif. Quand on regarde par rapport au notre, c’est kiff-kiff. Maintenant, les ingrédients qu’on va mettre sur le terrain, c’est ça le plus important.

Dernier match de la phase aller : On l’aborde comme les autres matchs. Il faut bien finir l’année, être dans la continuité de ce qu’on fait. Bien sûr, finir sur le podium avant les fêtes, ce serait un beau cadeau de Noël. Le plus important est de continuer à avancer, prendre des points car il y a une grosse deuxième partie de saison qui arrive. Après des années en Ligue 1, on sait qu’il faut rester concentré sur le match, les vacances ce sera après. Avec tous les efforts fournis depuis le début de saison, ce serait bête d’oublier ce match, le prendre à la légère, se dire qu’on est en vacances. Ce serait une grosse faute de notre part. On sera à 100% concentrés sur la rencontre.

Sa première partie de saison : Complètement réussie ? Non, il y a toujours des choses à corriger. Elle est dans la continuité de la saison dernière, c’est ça pour moi le plus important. J’ai été aussi assez régulier dans mes performances, je me suis installé dans cette équipe et c’est ce que je voulais. En début de saison, le but était d’enchainer les matchs, être le plus régulier possible et de faire partie des cadres techniques de cette équipe. C’est ce que je suis en train de faire. Je suis content mais la saison n’est pas terminée.

Statistiques impressionnantes : Tant mieux, c’est bien, il faut continuer. Je ne regarde pas trop ça. Il y en a beaucoup des statistiques, le plus important c’est ce que nous demande le coach, l’identité qu’on peut avoir sur le terrain. Cette année, le milieu est très intéressant, on amène plein de choses, on crée des occasions, on défend, on presse, c’est le plus important à nos yeux. Le plus important est d’aider l’équipe dans ce rôle là, et je pense qu’on le fait bien en ce moment.

Arrêt durant sa blessure : Non il ne m’a pas fait du bien. Il m’a un peu frustré car j’étais déçu de ne pas aider les équipes, jouer ces quatre beaux matchs contre des concurrents directs. Je me sens beaucoup mieux quand j’enchaine les matchs, j’ai l’impression de voler quand je suis sur le terrain. Physiquement il faut se remettre dedans. J’ai loupé 4 matchs, ce n’est pas rien. Ce match de coupe m’a fait du bien, de rejouer pour être prêt pour demain.

Impatience de la trêve : Forcément ce sont des moments importants pour nous et nos familles. On va fêter Noël comme tout le monde, et profiter de ces 5 jours pour couper mentalement et physiquement. Il faut être le plus professionnel possible, ne pas faire n’importe quoi non plus. Coupure trop courte ? Si, c’est sûr que 5-6 jours ce n’est pas beaucoup. Quand on va revenir, mentalement on aura bien coupé, et physiquement on aura pas trop de retard, c’est bien aussi.

Faudrait-il que les joueurs aient leur mot à dire sur les calendriers : Oui, car nous sommes les acteurs, les plus importants. Mais bon, je ne vais pas rentrer dans ce débat. C’est vrai que parfois les calendriers, il y a beaucoup beaucoup de matchs et ce n’est pas le mieux.

Laborde : Son apport ? Très bon. Il nous amène beaucoup de choses surtout l’état d’esprit. Il marque beaucoup de buts. C’est lui qui déclenche presque tous les pressings. Il nous fait avancer quand on est au milieu. Il apporte un état d’esprit irréprochable sur le terrain, c’est quelqu’un qui se bat. On est très contents de l’avoir dans l’équipe.

Tirage de Coupe de France : On s’était préparés mentalement à jouer le 2 janvier. Ce que j’aime bien c’est qu’on va jouer sur un bon terrain, dans de bonnes conditions, face à une équipe de Ligue 2, mais on connait l’importance de la coupe. Il faudra être concentré et ce sera un bon match pour commencer la phase retour.

Milieu à 3 : Lovro amène sa vision du jeu, sa technique au milieu. Il court beaucoup. Kamaldeen, on connait ses qualités de percussion sur un côté, ce qui nous a beaucoup aidé en début de saison.

Ne pas terminer sur le podium à la trêve : Ce ne serait pas énorme déception car le championnat ne s’arrête pas là. Forcément de la déception au vu de notre première partie de saison, mais les points sont le plus important, il restera beaucoup de matchs derrière. On aura encore la possibilité d’y être en fin de saison.

Prolongation de contrat : Non, il n’y a pas de discussions pour l’instant. Je reste concentré sur le terrain, et ce sont mes performances qui amèneront tout ça.