À deux jours de la rencontre entre Rennes et Évian, la traditionnelle conférence de presse d’avant-match avait lieu jeudi midi à la Piverdière. Une conférence de presse au cours de laquelle les journalistes présents (presse écrite et radio) ont refusé de poser la moindre question à Philippe Montanier et Romain Alessandrini, invités à s’exprimer devant les médias ce jour-ci, comme le rapporte Le Télégramme sur son site internet.
Les journalistes protestent ainsi contre la diffusion des vidéos de ces conférences de presse par le Stade Rennais Football Club sur sa chaîne Dailymotion peu après la fin de celles-ci. Ils demandent au service communication du club breton, après quelques minutes consacrées aux questions posées par le club en début de conférence, de ne pas ensuite utiliser l’enregistrement vidéo de ces conférences et d’en réserver le contenu aux médias.
À Marseille, début juillet, les journalistes qui suivent le club avaient décidé de la même façon de se mettre en grève des questions pour protester contre la diffusion en direct des conférences de presse sur le site internet de l’OM.
Pratique peu loyale des clubs de L1 de filmer les conf de presse où ils ne posent pas de question, mise en ligne de suite! #prispourdescons
— Jacques GUYADER (@JacquesGuyader) January 2, 2014