Pendant longtemps, les résultats de la soirée de dimanche sont restés favorables au Stade rennais, piètre perdant dans le même temps au Parc des Princes. Dans la course à la cinquième place, ce sont finalement les Bordelais qui sont sortis grands vainqueurs de cette trente-septième journée.
Vainqueur in extremis de Lorient (1-0), Bordeaux s’empare de la cinquième place convoitée. Dans le même temps, Saint-Étienne aurait pu profiter de la débâcle rennaise, mais les Verts ont également chuté à Nancy (2-3). Sans relief pour terminer leur saison, les Toulousains n’ont eux pas réussi à faire mieux qu’un match nul à Dijon (1-1).
Désormais septième, le Stade rennais n’a plus son destin en main. Seule certitude pour la dernière journée : les Rouge et noir seront obligés de battre Dijon pour espérer être européens. Des Dijonnais qui sont eux dans l’obligation de l’emporter pour espérer se maintenir.
Mais une victoire rennaise seule ne suffirait évidemment pas. Dans le plus simple des cas de figure, la confrontation directe entre Saint-Étienne et Bordeaux à Geoffroy-Guichard pourrait lui profiter : si Rennes l’emporte contre Dijon, et que Saint-Étienne - Bordeaux se termine sur un score nul, c’est le Stade rennais qui obtiendra le dernier strapontin européen.
Un autre cas de figure peut permettre aux Rennais de terminer cinquième. Mais il nécessitera de sortir les calculettes dimanche prochain : que Rennes l’emporte contre Dijon et que, dans le même temps, Saint-Étienne batte Bordeaux sur un score moins élevé.
C’est en effet à la faveur de la différence de but que les Verts ont doublé le Stade rennais ce dimanche soir. Autant dire que les Rouge et noir auront intérêt à rattraper leur naufrage et à marquer le plus possible contre Dijon.