Stade Rennais Online

Lens - Stade rennais / Santamaria : « Être davantage efficace devant le but »

7 janvier 2022 à 19h04

Semaine d’entraînement : Forcément il y a eu de la frustration compte tenu de la défaite face à Nancy aux tirs au but. Mais ça a été une bonne semaine dans le contenu, on a pu bien préparer ce match de Lens qui arrive.

Elimination face à Nancy : Bien sûr que c’est frustrant, c’était dans nos objectifs d’aller le plus loin possible dans cette coupe. Aujourd’hui on a été éliminés, il faut passer à autre chose malheureusement.

Manque d’efficacité : C’est sûr, parce que dans le contenu ça reste quand même des très bons matchs. Forcément pour gagner des matchs, il faut marquer des buts, et en prendre le moins possible. Il va juste falloir être davantage efficace devant le but, et bien solide devant nos buts.

Défenseur central à Nancy : On en avait discuté un peu avec le coach. C’est marrant, parce que la première fois que j’ai joué arrière central, que j’ai fini un morceau de match, c’était ici avec Angers. Lorsque le coach m’a demandé, je me suis porté volontaire, il n’y a pas de soucis. A partir du moment où je joue, il n’y a pas de problème.

Alemdar : C’est un gardien de qualité. Même s’il y a la barrière de la langue, pour lui ça s’est plutôt bien passé. De mon côté, sur quelques automatismes avec Loïc, des fois sur quelques placements, peut-être que c’était pas parfait, mais j’ai essayé de faire au mieux, et ça s’est plutôt bien passé dans l’ensemble.

Rejouer défenseur central face à Lens : On verra, moi je me rends disponible pour l’équipe. On verra bien. Quand on joue sentinelle, c’est un poste à caractère un peu plus défensif, donc tout ce qui est dans le duel, le placement, le positionnement, ça ne change pas grand chose, si ce n’est qu’il n’y a personne derrière nous, mis à part le gardien.

Covid : C’est plus pesant dans le sens où des fois on est privé de certains éléments de chez nous. Le problème du covid est le même pour tout le monde. On espère qu’il va diminuer le plus vite possible pour pouvoir retrouver tout le monde, comme ça on sera bien. C’est plombant car il faut toujours mettre le masque, à part quand on sort sur le terrain. Ce qui est pesant c’est de ne pas pouvoir être tous ensemble. J’espère qu’on va vite pouvoir remédier à tout ça. On fait davantage attention aux gestes barrière, notamment le fait de se laver les mains, avoir le masque, on essaye de moins être en groupe. Ça ne nous empêche pas de communiquer, on communique davantage sur le terrain, on est en plein air, c’est plus facile. En dehors du club ? On fait davantage attention forcément. Pour beaucoup de mes collègues, on ne sort quasiment plus du tout, pour limiter les cas, et éviter les risques à la maison. Si on ramène le virus au club après, ça peut être un problème.

Matchs contre concurrents directs : La volonté on l’a toujours. Après, comme on l’a montré sur le dernier match, c’était très bien. Il va falloir être solide défensivement et tout simplement marquer des buts, et on gagnera le match. La bascule va être d’être davantage efficace. Lorsque vous avez la possession, que vous dominez, ça veut dire que vous êtes plutôt bien. Ça va être de marquer plus de buts que l’adversaire et de ne pas en encaisser.

Fatigue du groupe : C’est très demandeur en énergie, mais c’est dû aussi à nos caractéristiques. Je pense que ça fait partie de nos qualités, donc je ne pense pas. Je pense aussi qu’on a bien récupéré pendant cette trêve, on est prêts, bien et prêts à repartir de l’avant.

Alemdar : C’est un grand garçon déjà, il s’exprime super bien en anglais donc c’est facile pour nous de communiquer avec lui, et c’est quelqu’un d’intelligent. Il s’adapte assez vite, et est bien ancré dans le groupe, donc ce n’est pas un soucis. En Français sur le terrain ? Je l’ai aidé à traduire certains mots, mais je lui ai dit que pour l’avoir vécu à l’étranger ce n’est pas forcément facile sur certains moments de traduire tel ou tel mot, qu’il n’hésite pas à me parler en anglais.