Stade Rennais Online

Le Tallec : « Une saison de plus en CFA, ce n’est pas envisageable »

8 mars 2009 à 20h46

Interrogé par le mensuel Breizh Football, Damien Le Tallec a expliqué qu’il goûtait peu sa situation actuelle. Jeune attaquant dont l’ambition tend à l’impatience, Le Tallec veut jouer avec les "grands", et le fait savoir.

Pourtant, la saison avait plutôt bien commencé pour le benjamin des Le Tallec. Vainqueur de la Coupe Gambardella en mai, il avait participé au stage de pré-saison, avec les pros, à Carnac. « Je pensais avoir ma chance mais, au mois d’août, au moment de la reprise, Guy Lacombe nous a convoqués (NDLR : avec Yacine Brahimi et Yann M’Vila) pour nous indiquer que nous retournions en CFA, qu’il n’y avait pas la place pour nous dans un effectif professionnel déjà trop chargé ».

Depuis, l’attaquant n’a pas eu l’occasion de goûter à nouveau au groupe professionnel, sinon ponctuellement lors d’entraînements. « Je ne vois pas l’intérêt de rester pour jouer en CFA, malgré tout le respect que j’ai pour cette compétition et mes coéquipiers », commente Le Tallec, dont les statistiques cette saison à ce niveau (14 matches dont 11 titularisations, 3 buts) n’en font pourtant pas un élément incontournable de la réserve. « Je bosse dur, je joue mes matchs en CFA à fond », se justifie t-il.
En janvier, il avait même demandé à partir sous forme de prêt, afin d’acquérir du temps de jeu. « Plusieurs clubs étrangers se sont manifestés concrètement mais je ne voulais pas partir de suite à l’étranger. En France, quelques clubs de Ligue 1 étaient sur les rangs et Bastia et Amiens en Ligue 2. J’étais partant, la Ligue 2 ne me faisait pas peur », affirme Le Tallec.

En attendant, sans même avoir joué en équipe première, le jeune homme à l’ambition dévorante est d’ores et déjà la proie de certaines rumeurs. En décembre dernier, le bi-hebdomadaire France Football lui avait prêté d’avoir fait constater par huissier qu’il ne s’entraînait pas avec le groupe pro. « Celle-ci est énorme ! [...] Je ne sais pas d’où sort cette histoire, mais c’est du pur délire ! Jamais je n’ai fait venir un huissier, ni personne d’autre pour faire constater quoi que ce soit. Si c’était le cas, je ne serais déjà plus à Rennes », s’emporte Le Tallec.

En tous cas, l’avenir du jeune attaquant pourrait s’inscrire très vite loin de la Bretagne. Sous contrat jusqu’en 2010, il a affirmé ne pas avoir encore accepté la prolongation qui lui a été proposée par le club. Un refus lié selon lui à sa volonté d’évoluer avec les pros.
« Je ne veux pas rester une saison de plus en CFA, ce n’est pas envisageable. J’ai envie de goûter au plus haut niveau, je veux jouer et accumuler de l’expérience. Je ne suis pas impatient mais je sais ce que je veux », conclut Le Tallec.