Analyser le microbiote intestinal, voilà la nouvelle carte à jouer pour le Stade rennais, en quête de performance chez ses joueurs. Via ce sujet de TVR, on découvre le SRFC en partenariat avec une entreprise innovante du pays breton.
« L’idée est de faire découvrir à chacun leur biodiversité intérieure, leur flore intestinale, avec précision, pour pouvoir en prendre soin. » explique Pierre Cressard, fondateur et dirigeant de Nahibu. « Les joueurs ont en commun d’être tous hors norme, par rapport à la population générale. Au sein de cette population de joueurs, il y a des différences importantes en terme de composition de flore intestinale. Ça va apporter des informations très précieuses au joueur et à son staff pour composer son plan nutritionnel, ou de mode de vie en générale. Ça a été très bien adopté par une partie des joueurs, qui y voient un atout de plus dans tout ce qui leur est proposé pour optimiser leur performance. »
Interrogé par la suite, Rufin Boumpoutou, médecin de l’équipe première, souligne l’importance de cette technique et se projette, entend « améliorer les qualités énergétiques ou d’endurance, via l’alimentation guidée par la connaissance du microbiote intestinal. »
Qu'est-ce que les joueurs du Stade Rennais ont vraiment dans le ventre? Une start-up rennaise analyse leur flore intestinale...@TVR35 @myNahibu pic.twitter.com/BmxXEHtlnY
— Christophe Penven (@PenvenC) December 15, 2021