Le Stade rennais face à Valenciennes en Coupe de France, ce n’est pas une première. L’unique confrontation enregistrée entre les deux clubs dans cette compétition s’est jouée en seizièmes de finale lors de l’édition 1993-1994.
Entre deux clubs évoluant alors en D2, et sur la pelouse du stade de la route de Lorient, c’est Valenciennes qui s’était qualifié. Après une première mi-temps vierge de but, Joël Cloarec ouvrait la marque pour les Nordistes (54e), avant que Jean-Luc Ribar ne réponde immédiatement en égalisant (56e). Au bout de la prolongation, le score en restait à 1-1, et ce sont les tirs au but qui qualifiaient les Nordistes, ceux-ci prenant le meilleur sur le gardien rennais Pascal Rousseau.
Sur ses 92 participations à la Coupe de France depuis 1917, le Stade rennais parvient cette année pour la vingt-deuxième fois en quarts de finale. Jusqu’ici, le club breton s’est qualifié douze fois pour les demies, subissant neuf éliminations, dont une sur tapis vert (en 1923-1924).
Certaines rencontres des quarts de finale sont restées mémorables, comme en 1971 où le Stade rennais - sur la route de son second sacre dans l’épreuve - affronte Monaco en matchs aller-retour. À Louis-II, contre une équipe monégasque pourtant en D2, les Rennais compromettent leurs chances en s’inclinant (0-2). Mais devant leur public, la situation est vite redressée, avec notamment une avance de trois buts à la mi-temps (4-0 au final).
Rappelons-nous aussi de ce quart de finale totalement fou d’avril 2006, où les Rouge et noir auront eu toutes les peines du monde pour éliminer Montpellier (alors en D2) devant leur public, et devant passer par une prolongation riche en buts (5-3 a.p.).
Dernière apparition en date du Stade rennais en quarts de finale, la venue de Rodez (National) à Rennes en 2009 n’avait été qu’une marche promptement franchie par Guy Lacombe et ses hommes (2-0) sur la route du stade de France. Pour les Rouge et noir d’aujourd’hui, le détour par Valenciennes risque en revanche d’être bien plus périlleux...