Interrogé par Ouest-France dans le cadre d’un long entretien, Bruno Genesio a confié son peu d’estime pour les XG, expected goals, régulièrement utilisés comme base d’analyse en Ligue 1 ces derniers temps.
« En ce moment, une stat me fatigue, ce sont les XG (expected goals). C’est le gros truc, j’ai l’impression que c’est la photographie du match. Mais les XG c’est quoi ? C’est l’analyse des tirs qui sont pris dans un match. La position permet-elle de marquer neuf fois sur dix, dix fois sur dix ? Mais quand il y a une occasion nette, par exemple un centre qui passe devant le but, l’attaquant se jette, il n’y a plus de gardien, elle n’est pas prise en compte par les XG. Les traiter comme des analyses qui disent : ce match-là, l’équipe aurait dû marquer tant de buts… » analyse le coach du SRFC.
« Si c’est ça être un ancien entraîneur, oui je suis un ancien entraîneur. C’est pareil pour le recrutement. Je veux bien qu’on utilise des data, mais l’œil du recruteur, il est aussi important. Les renseignements que l’on peut avoir sur l’état d’esprit du joueur, sa faculté à s’adapter dans un club ou dans un autre, ça ne rentre pas dans les ordinateurs. Je pense que c’est un complément très important, mais qui ne doit pas devenir quelque chose sur lequel on prend toutes les décisions : sur la compo d’équipe, sur le recrutement, ou telle ou telle chose. »