Rennes poursuit son opération reconquête auprès de ses supporters. Ce matin, Frédéric de Saint-Sernin, Jacques Delanoë et Pierre Dréossi ont ainsi annoncé plusieurs mesures destinées à faire du Stade rennais un club « plus festif, plus chaleureux, plus citoyen », selon les mots de son président. Une volonté directement impulsée par l’actionnaire des « Rouge et Noir » François-Henri Pinault, qui « a senti un début de désamour entre le club et ses supporters ».
Première décision, la création d’un comité consultatif - « l’Assemblée des deux Hermines » - constitué de trente membres issus de la vie politique, économique et culturelle locale ainsi que d’anciens joueurs et entraîneurs partageant tous « l’amour du Stade rennais ». Ce comité se réunira tous les un mois et demi, avec l’objectif d’apporter « des pistes de réflexion pour améliorer l’image du club » et « d’avoir des remontées du terrain », indiquent respectivement Frédéric de Saint-Sernin et Jacques Delanoë.
Les deux hommes ont également annoncé la tenue de deux à trois entraînement délocalisés en Ille-et-Vilaine au cours de la saison, comme le Stade rennais l’a fait à Guichen en juillet, ainsi que la création d’un tournoi de football annuel pour les jeunes, qui seront alors dirigés par les joueurs professionnels. Ils sont également revenus sur le code de bonne conduite mis en place au sein du club. Celui-ci contraint notamment les joueurs à éteindre leur portable dans le vestiaire, ou encore à enlever leur casque dans les lieux publics, sous peine de sanction financière. L’argent collecté sera reversé à une association, « une initiative des joueurs », précise Saint-Sernin.
Enfin, sur le plan sportif, le Stade rennais va signer un partenariat avec le Vannes OC. Celui-ci sera officialisé le jour de la rencontre face à Lorient, le 15 septembre, et se traduira par le prêt de jeunes joueurs vers le club de National, ainsi que des échanges d’idées entre éducateurs des deux équipes.
Propos recueillis par Le Mensuel de Rennes et Ouest-France.