Dans un entretien accordé à France Bleu Armorique, l’analyste vidéo César Arghirudis est revenu sur le rôle de la cellule qu’il incarne dans le recrutement du Stade rennais.
« Il y a aussi une cellule analyse au niveau du recrutement. Il y a le data scientist qui y travaille également, il y a aussi Aurélien Gaillard, qui a un profil data, qui travaille avec Florian Maurice. Donc ils ont aussi une cellule avec Jérôme Bonnissel. Après ce sont des échanges au quotidien grâce à la présence de Florian Maurice auprès du groupe pro. Mais moi, personnellement, j’ai moins de temps de travail sur le recrutement. La cellule est là aussi très bien staffée. Mais c’est une autre partie. » explique t-il. « On fait partie, je pense, des clubs où il y a cette part d’humain, de voir les matchs, de ne pas recruter ou de ne pas analyser une équipe, un joueur, que sur la data, on n’est pas dans ce profil là. »
Le Stade rennais a également recruté cet été un data scientist, Vignesh Jayanth. Pour FBA, Arghirudis détaille son rôle « Dans un premier temps, il a un travail sur le recrutement. Ensuite, l’objectif au niveau du projet qu’on a au club, c’est qu’il ait une activité sur le groupe professionnel, sur le recrutement et également sur la préparation physique : sur les données de performance physique par exemple pour savoir comment travailler individuellement. Il aura aussi un rôle technico-tactique, c’est un ensemble qui peut regrouper au final un peu tous les secteurs, pour qu’on ait nos propres analyses à nous. Qu’on ne se fie pas uniquement à des sociétés externes. Là, on a nos propres définitions, nos propres algorithmes pour pouvoir avancer, que ce soit dans le recrutement, sur l’analyse et l’étude du championnat au quotidien. »