Titulaire et très performant face à Clermont, Jonas Martin revient fort avec le Stade rennais, de quoi bousculer la concurrence, et son rôle au sein du vestiaire.
Rester absent aussi longtemps n’est jamais chose aisée. Opéré en avril de la cheville, Jonas Martin a dû patienter avant d’avoir une nouvelle chance de s’imposer en équipe première. Auteur d’une très belle prestation face à Clermont mercredi, il est attendu dimanche face à Bordeaux. « C’est toujours compliqué lorsqu’on est un peu à l’écart d’avoir un rôle majeur dans l’équipe c’est vrai. » concède t-il, avant de détailler ces différentes étapes de retour.
« J’essayais toujours d’être positif, d’avoir la bonne attitude, à l’entraînement ou même quand j’étais dans le groupe en match. Ça se fera encore plus naturellement si je suis amené à enchainer et jouer plus. Par expérience, j’ai appris à mettre mon ego et ma fierté de côté et ne pas envoyer de mauvais messages au groupe. » Martin est l’un des grands gagnants du match de mercredi, où il a pu enfin ouvrir son compteur avec les Rouge et Noir. A 31 ans, le milieu de terrain est conscient du rôle qu’il peut jouer au sein du groupe. « A Montpellier rapidement je faisais partie des cadres, je pense que c’est un peu naturel. C’est aussi par rapport aux performances qu’il y a sur le terrain. Ça détermine le type de hiérarchie qu’il y a à prendre ou pas dans le vestiaire. On a tous un rôle assez bien établi. Les anciens, aucun ne veut se montrer plus que l’autre, on est des caractères différents, à nous de s’en servir à bon escient pour tirer le groupe vers le haut. »
Avec un groupe constitué pour un tiers par des jeunes, la balance est forcément différente, également. « On a un groupe assez jeune, à l’écoute. Ce sont des jeunes qui bossent. A nous les plus anciens de les amener dans la bonne direction. Si on a cette bonne attitude, je pense qu’ils vont suivre, il faut créer cette alchimie entre les anciens et les jeunes. On a des jeunes avec beaucoup de talents, et si on les guide avec la bonne mentalité, on peut faire de belles choses. » C’est tout ce qu’on leur souhaite.