Âgé de trente ans, Hérita Ilunga est désormais libre de tout engagement. L’international congolais, formé au Stade rennais (il est issu de la même génération que Julien Féret et Sébastien Puygrenier), n’a pas été prolongé par West Ham.
« Je n’ai signé nulle part, a expliqué Ilunga à France Football. J’ai eu quelques contacts avancés, d’autres moins, mais sans aboutir. Le moral est là ». Ces derniers mois, West Ham ne comptait plus sur lui, et l’avait même prêté, le temps de quelques mois, au club de Doncaster. Un club de West Ham où Ilunga avait d’abord atterri... sous la forme d’un prêt consenti par Toulouse, et où l’ancien rennais s’était imposé dans un premier temps.
Il y a un an, son nom avait été cité comme l’une des pistes chaudes du Stade rennais pour renforcer le côté gauche de la défense. Mais c’est finalement Chris Mavinga qui avait eu les faveurs de la cellule de recrutement rennaise.
À l’instar de Julien Féret, Hérita Ilunga avait quitté le Stade rennais en 2002, sans avoir obtenu de contrat professionnel. Après une année en Espagne, avec la réserve de l’Espanyol Barcelone, il s’était révélé sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne, club avec lequel il avait découvert la Ligue 1.