Grand amateur depuis de longues années de joueurs formés ou révélés sous le maillot du Stade rennais (Réveillère, Wiltord, Gourcuff, Briand, Mensah, Källström, Mvuemba), l’Olympique lyonnais en a rajouté un à sa collection ce lundi, en annonçant le transfert de Gaël Danic, qui signera un contrat de deux ans dans les jours à venir.
Annoncé depuis quelques jours déjà, le départ du Vannetais de Valenciennes vers Lyon a ainsi été officialisé par les Gones. Le club rhôdanien en a profité pour communiquer le coût de l’opération : 800.000 euros d’indemnité versés à VA, auxquels pourraient s’ajouter 200.000 euros de bonus.
Danic, lui, pourrait en profiter pour découvrir la Ligue des champions cette saison, alors qu’il fêtera ses 32 ans en novembre. Une belle récompense pour l’ailier gauche formé au Stade rennais, monté en puissance au fur et à mesure de sa carrière.
Lancé en Division 1 par Paul Le Guen lors de la saison 2000-2001, Danic n’était pas parvenu à concrétiser les espoirs placés en lui lors de ses débuts professionnels. Prêté à Guingamp en 2002, il avait fini par être transféré à Grenoble en 2003. Ainsi, c’est d’abord en Ligue 2 que le Morbihannais a dû construire son parcours de joueur, avant de goûter à la lutte pour le maintien dans l’élite avec Troyes puis Valenciennes.
Devenu l’une des pièces-maîtresses du VAFC, il totalise à ce jour près de 250 matchs de Ligue 1, pour 32 buts et une trentaine de passes décisives.