Stade Rennais Online

Lyon - Stade Rennais : la polémique enfle sur le geste de Baros

19 avril 2007 à 21h02

Mercredi soir, 43ème minute du match opposant le Stade Rennais à l’Olympique Lyonnais. Après un contact assez "rugueux" entre Stéphane Mbia, qui évolue alors en défense centrale, et le Lyonnais Milan Baros, l’attaquant tchèque réagit de façon curieuse, en se pinçant le nez et agitant la main face au Camerounais.
L’arbitre appelle les deux joueurs et fait calmer le jeu.

Ce jeudi, au lendemain du match, Jean-Michel Aulas fut le premier à communiquer sur l’éventuel caractère raciste du geste du Tchèque : « Milan Baros regrette et déplore l’interprétation qui a pu être faite de son geste ».
Se posant en victime du « marquage pour le moins serré de Stéphane Mbia, matérialisé par différentes griffures », Jean-Michel Aulas continue dans un communiqué sur le site officiel de l’Olympique Lyonnais : « Milan Baros a simplement voulu lui exprimer ce qu’il ne sait pas dire en français : "oublie-moi et fais-moi de l’air" ».

À la mi-journée, Frédéric de Saint-Sernin s’est à son tour exprimé devant les médias lors de la traditionnelle conférence de presse précédant la rencontre Stade Rennais - Toulouse. Il se dit « choqué » par ce qu’il a vu. Le président rennais a fait part à la presse de « l’émotion du Stade Rennais » et a indiqué qu’il avait envoyé une lettre au Président de la Ligue, Frédéric Thiriez, demandant de « saisir l’instance compétente ». Enfin, il a jugé l’explication lyonnaise « légère » quant à ce geste.

Depuis, les médias se sont emparés de l’affaire, faisant même la une des journaux télévisés locaux. Stéphane Mbia s’est par ailleurs exprimé au micro de RMC Info, affirmant qu’il ne pouvait « pas supporter » les gestes de Baros, « que ça ne se faisait pas », mais qu’il n’en voulait pas à l’attaquant lyonnais. Et enfin le Camerounais de conclure : « Si c’est moi qui l’avais fait, j’aurais eu une très très lourde sanction ».
À noter l’exemplarité du comportement du milieu de terrain, qui a su ne pas répondre au geste du lyonnais, ne tombant pas dans la provocation.

Par ailleurs, le Président du Conseil National de l’Éthique, Dominique Rocheteau, a également réagi au geste du Tchèque, au micro de RMC : « C’est condamnable a priori. Il faut laisser les gens se défendre aussi. La sanction peut être très lourde. Ce sont des gestes qui doivent être rayés du milieu du sport en général ».

Réagissez à cette affaire sur le forum.

Voici quelques captures de la diffusion du match sur Canal+ Sport :