Stade Rennais Online

Anciens Rennais : Darcheville met un terme à sa carrière

23 août 2011 à 11h51

Passé professionnel au Stade rennais qui l’avait fait venir de Guyane, Jean-Claude Darcheville a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière, dans les colonnes de L’Équipe ce mardi.

L’attaquant restait sur dernière demi-saison à Kavala, en Grèce. « J’ai eu des problèmes aux adducteurs, explique t-il. Je suis rentré en me disant que j’allais encore faire une saison en métropole, mais je ne me suis pas entretenu pendant les vacances, et quand j’ai voulu recommencer à jouer un peu, les adducteurs sifflaient encore. Quand le corps dit stop... »

Quand le corps dit stop, c’est une carrière professionnelle longue de seize ans qui prend fin. Lancé dans le grand bain par Michel Le Milinaire au Stade rennais en 1995, il n’avait jamais convaincu sous les couleurs rouges et noires, disputant une quarantaine de matchs en trois saisons (pour dix-huit titularisations) et ne marquant que cinq petits buts.
Prêté à Nottingham Forest en 1998-1999, c’est finalement à Lorient que "Darch" allait se révéler. Sous les ordres de Christian Gourcuff, il s’impose comme l’un des meilleurs buteurs de D2, et permet au club morbihannais d’obtenir sa première montée dans l’élite. En 2001-2002, sans doute sa meilleure saison, il marque 19 buts en D1, offre à Lorient une Coupe de France en marquant l’unique but de la finale face à Bastia, et dispute la finale de la Coupe de la Ligue.

Transféré l’été suivant à Bordeaux, alors que Lorient redescend en L2, Jean-Claude Ducan-Darcheville (son vrai nom) n’y connaît pas la même réussite, marquant 37 buts en cinq saisons, mais gagnant quand même la Coupe de la Ligue en 2007. Cette même année, il finit par quitter la France pour une saison aux Glasgow Rangers, avant de revenir aider Valenciennes puis le FC Nantes en Ligue 2. Parti en Grèce il y a tout juste un an, Kavala aura finalement été le dernier club de sa carrière professionnelle.
« Heureux » de son parcours selon L’Équipe, Darcheville reviendra en métropole le mois prochain. Il souhaite désormais « rester dans le milieu » pour sa reconversion.