Ce lundi soir, la Confédération africaine de football distribuait ses prix pour l’année 2010, à l’occasion d’une cérémonie organisée au Caire.
Nominé pour le titre de Joueur africain de l’année, Asamoah Gyan s’est finalement vu préférer le Camerounais Samuel Eto’o, déjà primé en 2003, 2004 et 2005.
Brillant cette année avec sa sélection nationale, qu’il aura porté à bouts de bras jusqu’en quarts de finale de la Coupe du monde, et en finale de la Coupe d’Afrique des nations, Gyan paye sans doute sa saison en club. Eto’o pouvait pour sa part se targuer d’avoir remporté la Ligue des champions avec l’Inter Milan. Un titre qui a sans doute pesé dans l’esprit et le vote des cinquante-trois sélectionneurs africains.
L’ancien rennais, qui pensait « mériter » cette récompense (voir précédemment), se consolera peut-être avec le titre de Sélection nationale de l’année, logiquement décernée au Ghana ; celui de Meilleur espoir africain de l’année, attribué à son coéquipier Kwadwo Asamoah ; et celui de Sélectionneur de l’année, remporté par Milovan Rajevac, qui a dirigé l’équipe nationale du Ghana jusqu’en septembre. Une cérémonie qui a donc été placée sous le signe du triomphe ghanéen... sauf pour Gyan.