La fin de l’année 2010 arrive, et avec elle le temps des récompenses. Déjà nominé pour l’obtention du Ballon d’or, Asamoah Gyan fait logiquement partie des favoris pour le titre de Joueur africain de l’année, décerné par la Confédération africaine de football.
L’ancien rennais, lui, s’y voit déjà. Dans des propos rapportés par le site internet Kickoff.com, Gyan affiche clairement sa confiance. « J’ai fais de très bonnes choses cette année, aussi bien en club, qu’à la CAN et qu’à la Coupe du monde, affirme t-il. Drogba m’a inspiré. Il est venu me parler quand j’ai durement été critiqué pendant la CAN 2008 (NDLR : le buteur ghanéen avait même reçu des menaces de mort pour ses performances médiocres durant la compétition, organisée au Ghana) et m’a dit de tenir bon. Eto’o est une légende, mais cette année a été mon année, et même eux le reconnaîtraient. Dans l’ensemble, je suis loin de leur niveau et j’aimerais y parvenir un jour, mais cette année je mérite ce titre ».
La CAF remettra ses trophées annuels lors d’une cérémonie qui aura lieu le 20 décembre au Caire (Égypte). Aucun joueur ghanéen n’a reçu ce titre depuis Abedi Pelé en 1992.