Le 17 novembre prochain, le Sénégal affrontera le Gabon en match amical, à Saint-Gratien. La sélection annoncée hier porte une forte coloration rennaise, puisque ce sont pas moins de six joueurs portant ou ayant porté le maillot du Stade rennais qui la composent.
Parmi eux bien sûr, Kader Mangane, qui a gagné ces derniers temps ses galons de titulaire au sein de la défense centrale des Lions de la Téranga, mais également le gardien Cheick N’Diaye, pourtant en panne de temps de jeu au Paris FC où le Stade rennais l’a prêté cette saison. Anciens porteurs du maillot rouge et noir, Jacques Faty, Jackson Mendy et Moussa Sow font eux aussi partie du groupe retenu.
Mais la principale nouveauté de cette liste est la convocation de Papakouli Diop. Formé à Rennes, Diop n’a jusqu’à présent jamais porté le maillot sénégalais. Issu de la génération 1986 (Danzé, Gourcuff, Marveaux, Sow...), ce milieu de terrain a connu un parcours original. Peu se rappellent qu’il a disputé un match de Ligue 1 avec le Stade rennais : c’était lors de la première journée du championnat 2006-2007, face à Lille (1-2), pour ce qui était également le premier match sur le banc de Pierre Dréossi.
Prêté quelques jours plus tard à Tours, Diop n’y avait pas convaincu, et le Stade rennais l’avait alors laissé libre. Six mois plus tard, le Sénégalais décidait de rejoindre l’Espagne, et le Nastic Tarragone où il évolua pendant un an et demi en deuxième division. Recruté en juin 2009 par le Racing Santander suite à ses bonnes prestations, il joue pour la deuxième saison consécutive en Liga.