Entraîneur du Stade Rennais entre octobre 2002 et juin 2003, Vahid Halilhodžić vient de s’engager dans le club croate du Dinamo Zagreb. Libre depuis sa dernière expérience avec la sélection ivoirienne, dont il fut évincé en mars dernier après une défaite inattendue en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations face à l’Algérie, il est démis de ses fonctions à quelques mois de la Coupe du Monde, malgré un bilan plus qu’honorable avec une seule défaite en... 25 matchs.
Après avoir entraîné dans les championnats bosniaque (Velež Mostar de 1990 à 1992), marocain (Raja de Casablanca, 1997-1998), turc (Trabzonspor, 2005-2006) et saoudien (Al-Ittihad de juillet à novembre 2006), il découvrira sa sixième destination dans un championnat étranger avec le Dinamo Zagreb, club que Rennes avait affronté en Coupe de l’UEFA en décembre 2007 (1-1, but de M’bia).
Au cours de son passage en Bretagne, Halilhodžić arrive avec une mission délicate : sauver le Stade Rennais d’une relégation en Ligue 2. Remplaçant Philippe Bergeroo, « Coach Vahid » sera un des grands artisans du maintien des « Rouge et Noir » au sein de l’élite après une victoire contre Montpellier (3-1) lors de la dernière journée. Ayant la possibilité de prolonger à Rennes, il refuse la proposition de la famille Pinault après avoir touché un joli jackpot pour avoir atteint ses objectifs.