Hier soir, le Stade Brestois a officiellement signé son retour en Ligue 1 en battant Tours sur sa pelouse sur le score de 2 à 0. Descendu en 1991 pour des raisons administratives, le club des bords de la Penfeld retrouve l’élite après dix-neuf ans de disette. Deux anciens Rennais font aujourd’hui partie de l’effectif brestois.
Formé à Rennes, Yoann Bigné a porté le maillot des « Rouge et Noir » de 1996 à 2002. Il a disputé près de 150 matchs au sein de l’équipe première. Sous contrat à Brest jusqu’en juin 2011, le milieu de terrain breton devrait participer au projet brestois pour la saison prochaine.
Ce ne sera peut-être pas le cas de Maxime Monnier. Passé par le centre de formation de Rennes jusqu’en juin 2007, le jeune gardien avait ensuite rejoint Brest. En fin de contrat en juin prochain, Monnier est devenu troisième voire quatrième dans la hiérarchie des portiers finistériens.
Enfin, le retour de Brest en Ligue 1 engendre un nouveau derby en perspective. La dernière fois que les deux formations se sont rencontrées, c’était lors d’un 32eme de finale de Coupe de France au stade de la Route de Lorient. Le Stade Rennais l’avait emporté (1-0, saison 2004-2005) dans les prolongations grâce à un but de Morestin... contre son camp (120eme).