Après avoir raté la qualification lors de ses deux derniers matches, l’Équipe de Suède a enfin décroché son billet pour la Suisse et l’Autriche mercredi soir en venant à bout de la Lettonie (2-1) au Råsunda Stadion de Solna.
Les Suédois n’avaient besoin que d’un match nul pour se qualifier. En ouvrant la marque dès la première minute, Marcus Allbäck débloquait immédiatement la situation, et plaçait son pays sur les bons rails.
Une vingtaine de minutes plus tard, l’égalisation lettone par Laizâns jetait un froid chez les supporters scandinaves, mais peu avant l’heure de jeu, Kim Källström inscrivait le but de la qualification pour la Suède.
Du côté des joueurs rennais, seul Erik Edman était aligné. Petter Hansson était lui dans les tribunes, car suspendu après avoir reçu un troisième carton jaune, samedi à Madrid. À noter qu’outre Källström, Andreas Isaksson était lui aussi titulaire.
Pour l’anecdote, on notera que l’Irlande du Nord, adversaire direct des Suédois, s’est inclinée dans le même temps en Espagne (0-1). Même une défaite contre les Lettons aurait qualifié les hommes de Lars Lagerbäck pour l’Euro.