L’Équipe de Suède aurait pu se qualifier dès ce mercredi pour l’Euro 2008. Il lui fallait pour cela battre l’Irlande du Nord à domicile, au Råsunda Stadion.
Mais l’obtention du billet suédois pour l’Autriche et la Suisse a été reportée à une date ultérieure. La faute à un match nul (1-1). Les Scandinaves y auront pourtant cru pendant près d’une heure. Olof Mellberg ouvrait le score (15ème), mais les Nord-Irlandais égalisaient à vingt minutes de la fin par Kyle Lafferty (72ème).
À nouveau titulaires, Erik Edman et Petter Hansson ont disputé l’intégralité de la rencontre. Le second nommé a même écopé d’un carton jaune, distribué par l’arbitre... breton de la rencontre, Bertrand Layec. Les anciens rennais Isaksson et Källström étaient également titulaires.
Pour autant, la Suède garde la tête de son groupe, avec un point d’avance sur l’Espagne, et six sur un duo constitué du Danemark et de l’Irlande du Nord. Seuls les Nord-Irlandais (vainqueurs à l’aller) peuvent encore mettre en danger la qualification suédoise. Un match nul lors des deux dernières rencontres suffira aux Suédois. Ils se rendront en Espagne, avant de recevoir la Lettonie.