La France est sortie samedi matin par la grande porte du Mondial des moins de 17 ans, à Jeju en Corée du Sud, en s’inclinant face à l’Espagne pourtant largement favorite, aux tirs au but (1-1 ap, 4-5 tab).
L’équipe tricolore, avec Le Tallec et M’Vila titulaires au coup d’envoi, prend les choses en main dès le début du match face à une équipe espagnole donnée favorite.
Solides derrières, ils font déjouer la sélection ibérique grâce notamment à un pressing de tous les instants. Leur domination à la possession de balle tarde cependant à se concrétiser par des occasions de buts. En fin de première mi-temps, le Stéphanois Emmanuel Rivière se présente devant De Gea le portier espagnol, mais est repris in extremis par la défense et ne peut ajuster correctement sa frappe.
Les Bleuets finissent par prendre l’avantage à la reprise. Duplus lance Henri Saivet qui déborde dans la surface. Son centre parfait est repris comme à la parade par Damien Le Tallec qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (52ème).
Dans les minutes suivantes, les Français ont l’occasion de doubler la mise, mais la reprise de volée de Le Tallec consécutive à un coup-franc de Saivet est détournée par De Gea.
Les Espagnols refont finalement surface, et profitent d’une baisse de régime tricolore. Après une frappe surpuissante de Bojan côté droit, repoussée comme il a pu par le gardien français Abdoulaye Keita, le ballon revient à gauche devant les cages tricolores. Jordi devance la défense française soudain très passive, et n’a aucun mal à égaliser (72ème).
La fin de match est survoltée, et les occasions se multiplient des deux côtés. Le Rennais Abdoul Razzagui Camara, rentré en jeu, manque par trois fois de donner l’avantage à la France.
La prolongation sera extrêmement compliquée pour deux équipes très fatiguées. La France, malgré les 120 minutes déjà disputées au tour précédent, prend néanmoins le dessus, mais ne parvient pas à concrétiser. La séance de tirs aux buts n’est pas évitée.
Dans cette loterie, les Espagnols parviennent à concrétiser tous leurs essais. À l’inverse, si Le Tallec et M’Vila parviennent à tromper De Gea, le Messin Thibault Bourgeois échoue sur le portier espagnol.
La France quitte la compétition la tête haute, et aurait largement mérité de l’emporter face à l’une des équipes favorites du tournoi.
- Damien Le Tallec a réalisé une partie énorme dans le temps réglementaire. Rapide, technique, il a également imposé sa position de pivot en redescendant orienter le jeu. Son quatrième but du Mondial vient récompenser sa belle activité, et il aurait même pu réaliser le doublé. Complètement cramé en revanche en prolongation.
- Yann M’Vila a été tantôt transparent, tantôt véritable régulateur du milieu de terrain. De belles remontées de balles et un bon match au final.
- Abdoul Camara a fait sa rentrée après le but égalisateur espagnol. Toute son explosivité a alors tranché avec la fatigue ambiante, et ses accélérations côté gauche ont fait mal à la défense espagnole. « Razza » manque malheureusement trois occasions de but, dont un face à face avec De Gea. Ses centres auraient également mérité d’être mieux ajustés.