Déjà arrivée presque par miracle en huitièmes de finale, l’Équipe de France des moins de 17 ans est parvenue à se qualifier pour les quarts, non sans mal, face à une solide Équipe de Tunisie (3-1 a.p.).
Au coup d’envoi, seul Damien Le Tallec est titulaire côté rennais. Yann M’Vila fait lui visiblement les frais de performances en dents de scie depuis le début de la compétition.
Les Français ouvrent la marque juste avant la mi-temps, grâce à un coup-franc direct du Bordelais Henri Saivet. Mais dès le retour, les Tunisiens reviennent à la marque par Hadhria.
À un quart d’heure de la fin se produit le tournant du match. Un défenseur tunisien est expulsé pour une faute dans la surface. L’attaquant stéphanois Rivière tire le penalty, mais son tir est repoussé par le gardien adverse. À dix contre onze, les Tunisiens poussent les Tricolores à la prolongation.
M’Vila remplace alors Rivière pour faciliter la remontée du ballon. Les effets ne tardent pas à se faire sentir, puisque Le Tallec redonne enfin l’avantage aux Bleuets à la 99ème. Six minutes plus tard, c’est Yann M’Vila qui donne une balle de but pour Le Tallec qui ne manque pas l’occasion de faire le doublé.
Ce but 100% rennais donne la qualification en quart de finale à l’Équipe de France.
Au tour suivant, les Français devront se défaire des favoris de la compétition. Ils rencontreront l’Espagne, championne d’Europe en titre, et son prodige catalan Bojan, déjà auteur de 4 buts et d’une passe décisive dans ce tournoi (en 3 matches disputés).
Les Espagnols ont tranquillement battu la Corée du Nord ce mercredi (3-0), grâce à deux de ses Barcelonais : un doublé de Bojan, et un but de Iago Falqué.
- 19 août : Nigeria - France à Gwangyang (2-1) (à 9h00*)
- 22 août : Haïti - France à Gwangyang (1-1) (à 10h00*)
- 25 août : France - Japon à Goyang (2-1) (à 12h00*)
- 29 août : Tunisie - France (1-3 a.p.) à Changwon (à 10h00*)
- 1er septembre : Espagne - France (Quart de finale) à Jeju (à 9h00*)
- 5 septembre : Demi-finale à Ulsan (à 12h00*)
- 9 septembre : Finale et match pour la 3ème place
* heure française