Stade Rennais Online

Mondial -17 ans : la France se qualifie in-extremis

25 août 2007 à 14h14

Dos au mur. Pour se qualifier pour les huitièmes de finale de ce Mondial des moins de 17 ans, l’Équipe de France devait obligatoirement l’emporter face au Japon, et espérer qu’Haïti ne gagne pas contre le Nigeria. Mission finalement accomplie, mais non sans difficultés.

Des trois Rennais du groupe, seul Yann M’vila était cette fois titulaire. Abdoul Camara et - plus surprenant - Damien Le Tallec restaient sur le banc.
Alors que l’on se dirige vers une première mi-temps vierge de buts, tout se complique. Les Japonais ouvrent le score à la 45ème par l’intermédiaire de Kakitani. Cela oblige le sélectionneur François Blaquart a abattre ses cartes offensives. Yann M’vila sort à la mi-temps, remplacé par... Damien Le Tallec.

Pour autant les Bleuets ne parviennent pas à marquer. Heureusement, les choses se décantent en deux minutes. C’est d’abord le capitaine Saïd Mehamha qui se rattrape de son penalty manqué contre Haïti en égalisant (68ème). Deux petites minutes, et l’attaquant stéphanois Emmanuel Rivière, muet jusque là, donne l’avantage et la qualification à l’Équipe de France (70ème).

Les jeunes français réussiront à tenir lors des 25 minutes restantes, et l’on notera qu’Abdoul Camara aura remplacé Rivière pour le dernier quart d’heure.

Dans l’autre match, le Nigéria a battu tranquillement Haïti (4-1) et qualifie les Bleuets. Ces derniers sont donc qualifiés pour les huitièmes de finale, et affronteront probablement la Tunisie, sinon la Belgique ou le Tadjikistan. En cas de qualification, ce sera en revanche l’ogre espagnol champion d’Europe en titre qui se profilera...

Le programme de la sélection

19 août : Nigeria - France à Gwangyang (2-1) (à 9h00*)
22 août : Haïti - France à Gwangyang (1-1) (à 10h00*)
25 août : France - Japon à Goyang (2-1) (à 12h00*)
29 août : X - France (Huitième de finale) à Changwon (à 10h00*)
1er septembre : Quart de finale à Jeju (à 9h00*)
5 septembre : Demi-finale à Ulsan (à 12h00*)
9 septembre : Finale et match pour la 3ème place

* heure française