Trois jours après avoir subi la loi des Nigérians (1-2), l’Équipe de France des moins de 17 ans a concédé un match nul contre Haïti (1-1) qui compromet ses chances pour la suite de la compétition.
Côté Rennais, Abdoul Razzagui Camara restait cette fois sur le banc, le sélectionneur François Blaquart préférant muscler son entrejeu avec un joueur supplémentaire au milieu de terrain. Yann M’vila et Damien Le Tallec débutaient comme titulaire, et ce dernier ouvrait la marque dès la 13ème minute, plaçant son équipe sur les bons rails.
Sept minutes plus tard pourtant, le portier tricolore Joris Delle commettait une faute dans sa surface, et provoquait un penalty qui permettait à Haïti d’égaliser.
À la mi-temps, Damien Le Tallec se voyait remplacé par le Stéphanois Emmanuel Rivière, et un quart d’heure plus tard se produisait l’un des nombreux tournant d’un match à rebondissements. Le Lillois Badis Lebbihi recevait deux cartons jaunes en l’espace de trois minutes et devait quitter le terrain, expulsé par l’arbitre.
Pourtant, les Bleuets continuaient de dominer la partie, sans réussir à concrétiser. On se dirigeait vers un match nul, lorsque - coup de théâtre - les Français obtenaient un penalty à la 88ème minute. Mais maladroit, le capitaine lyonnais des Bleus Saïd Mehamha tirait largement au-dessus.
On en restait donc là, avec un résultat bien décevant pour les joueurs de François Blaquart. Elle sera dos au mur avant d’affronter le Japon samedi, mais la route des huitièmes de finale n’est pas de tout repos.
- 19 août : Nigeria - France à Gwangyang (à 9h00*)
- 22 août : Haïti - France à Gwangyang (à 10h00*)
- 25 août : France - Japon à Goyang (à 12h00*)
- 29 et 30 août : Huitièmes de finale
- 1er et 2 septembre : Quarts de finale
- 5 et 6 septembre : Demi-finales
- 9 septembre : Finale et match pour la 3ème place
* heure française