Stade Rennais Online

Mondial -17 ans : la France s’incline en ouverture

19 août 2007 à 11h22

Pour son premier match du Mondial des moins de 17 ans, la France s’est inclinée face à l’un des outsiders pour la victoire finale, le Nigéria (1-2).

Les trois jeunes rennais du groupe France, Abdoul Razzagui Camara, Damien Le Tallec et Yann M’vila sont titulaires au coup d’envoi, mais les Bleuets sont dominés en première mi-temps.
Le milieu de terrain nigérian prend le dessus sur son homologue tricolore, et les attaquants africains profitent de nombreuses approximations défensives françaises. Sur l’une d’elles, le Nigérian Chrisantus profite d’un marquage trop lâche et d’un certain attentisme français pour ouvrir le score en deux temps. Cela galvanise un peu plus les Super Eagles qui manquent de faire le break avec un joli tir lobé qui atterrit sur la barre de Joris Delle, le gardien tricolore. À la mi-temps le score de 0-1 est logique, même si la France refait un peu surface dans le dernier quart d’heure.

Les joueurs de François Blaquart reviennent avec de meilleures intentions, et mettent la pression d’entrée. À la 51ème minute, un coup-franc complètement excentré côté gauche, tiré par le Bordelais Henri Saivet, passe devant tout le monde et finit dans les filets du gardien nigérian.
Après cette égalisation chanceuse, les Bleuets tentent de prendre l’avantage, mais peinent toujours à se créer des occasions de but.
À l’heure de jeu, le Nigéria obtient un bon coup-franc aux 40 mètres. Mal repoussé par la défense, il finit dans les pied de Rabiu Ibrahim, dont le tir dévié trompe Joris Delle. Un terrible coup sur la tête pour les Français qui ne s’en relèveront pas et s’inclinent donc 2-1.

Mercredi prochain, la victoire sera impérative face à Haïti pour espérer atteindre les quarts de finale.

Du côté des Rennais

Yann M’vila fut à l’image du milieu de terrain français en première période : dominé. Il n’a pas réussi à tenir ce rôle de régulateur que l’on peut attendre de lui. Beaucoup trop de passes ratées et un brin d’individualisme sur quelques bonnes occasions.
Abdoul Camara n’a pas réussi a apporter grand chose, faute d’avoir été souvent en position de déborder. Le jeu français trop décousu en première mi-temps ne l’a pas servi. N’a jamais reçu le ballon en bonne position. Remplacé à la mi-temps.
Damien Le Tallec a joué en pivot de l’attaque. Trop esseulé, sevré de ballons exploitables, il n’a jamais été en position de marquer sans avoir démérité. Un bon centre pour Bourgeois sur la meilleure occasion française du match.

Le programme de la sélection

19 août : Nigeria - France à Gwangyang (à 9h00*)
22 août : Haïti - France à Gwangyang (à 10h00*)
25 août : France - Japon à Goyang (à 12h00*)
1er et 2 septembre : Quarts de finale
5 et 6 septembre : Demi-finales
9 septembre : Finale et match pour la 3ème place

* heure française