Une nouvelle fois, et sans grande surprise, les instances nationales du football ont rejeté l’appel du Stade Rennais et des Girondins de Bordeaux dans le cadre de « l’affaire Nantes-Toulouse ».
Pour la première fois pourtant, la Commission supérieure d’appel de la FFF avait convoqué des représentants du club de Frédéric de Saint-Sernin pour défendre sa cause, à savoir un éventuel retrait des trois points « offerts » au TFC après l’envahissement du terrain de la Beaujoire le 24 mai dernier.
Mais une nouvelle fois il a été considéré que seuls les clubs directement intéressés par la décision de la Commission de discipline de la LFP, le FC Nantes et Toulouse, étaient en droit de faire appel. L’affaire n’a donc pas été débattue avec les dirigeants rennais et bordelais ; seule la Ligue de Football Professionnel, qui avait également formulé un appel, a été entendue. La sanction pour le FC Nantes a été portée à deux matchs à huis clos dont un avec sursis, au lieu d’un match à huis clos avec sursis. Les Canaris devront donc disputer leur premier match de la saison 2007/2008 à domicile sans leur public.
L’épisode suivant pour les deux clubs lésés dans cette affaire, se déroulera donc vraisemblablement devant les juridictions civiles, comme l’avait annoncé Frédéric de Saint-Sernin il y a quelques semaines.
Le président Saint-Sernin qui a, par ailleurs, dans la soirée, annoncé la tenue d’une conférence de presse, aux côtés du président des Girondins de Bordeaux Jean-Louis Triaud, la semaine prochaine, dans un communiqué publié sur le site officiel du club.
Ils dévoileront sans doute précisément les suites qu’ils comptent donner conjointement à cette affaire.