Cet après-midi à 16h30, les 18 ans du Stade Rennais disputaient la finale du Tournoi International Cadets de Rezé face à l’équipe d’Amiens.
Après avoir battu le FC Nantes puis le Boavista Porto lors de la phase finale, les hommes de Régis Le Bris se retrouvaient en finale face à une très solide équipe amiénoise.
Dans une partie ou chaque équipe aura eu sa période, c’est Amiens qui termine devant au tableau d’affichage, grace à un coup-franc obtenu cinq minutes avant le coup de sifflet final. Sur une erreur de marquage, Florent Petit et ses coéquipiers concèdent un but de la tête qui leur sera fatal.
Amiens repart donc cette année avec le trophée, trois ans après son dernier sacre. Les Bretons, victorieux la saison passée, se concentreront sur le championnat dans 15 jours avec la réception de Guingamp. Un championnat qu’ils survolent avec 7 points d’avance sur le deuxième, le Paris SG.
- Le parcours du Stade Rennais dans ce tournoi
- Résumé du match par Gilmo sur le forum Phare-Ouest :
Amiens joue la première mi-temps avec le vent dans le dos et s’installe d’entrée de jeu dans la partie de terrain rennaise. Le SRFC a bien du mal à sortir les ballons pendant 10 minutes, sans toutefois concéder d’occasions aux Amiénois. Le reste de la mi-temps restera à l’avantage d’Amiens malgré de très bonnes remontées de balle dans le couloir gauche de Kévin Durand, vraiment à l’aise balle au pied pour distribuer le jeu. Mais la plupart du temps, la défense, solide, dégage au milieu de terrain sans que les joueurs ne profitent des deuxièmes ballons. Quelques contre-attaques cependant arriveront dans la surface amiénoise mais les tirs n’inquièteront pas le gardien. Pas plus que n’aura été inquiété le gardien rennais Florent Petit.
En deuxième mi-temps, grâce à l’entrée en jeu de Lasimant à la place de Durand, les Rennais acculent à leur tour leurs adversaires dans leur surface. Lasimant est surveillé mais ne perd que peu de ballons. Il permet, grace à un débordement à droite, à un partenaire de se retrouver en superbe position de tir mais le ballon s’envole. Puis Amiens reprendra la maîtrise du ballon, sans arriver à s’approcher du but rennais. Beau travail au milieu de terrain du n°4 en position de récupérateur dans l’axe qui n’a cessé d’harceler ses adversaires au milieu et qui a récupéré un nombre impressionnant de ballons pour les redistribuer immédiatement.
À la 70ème minute de jeu (sur un match de 2x 40 minutes), Lasimant presse comme toujours les défenseurs, récupère le ballon, le remet en retrait à un partenaire qui le lance sans contrôle dans l’axe. Lasimant grille toute la défense et fonce vers le gardien sorti à la limite de sa surface, croise son tir. Tout le monde alors croit au but. Le ballon file au ras du poteau gauche.
Il ne reste que 5 minutes à jouer quand Amiens obtient un coup-franc sur le flanc gauche, proche de la ligne de touche, à hauteur de la surface de réparation. C’est l’excellent arrière gauche amiénois qui enroule son ballon au deuxième poteau. L’arrière droit, pourtant beaucoup plus petit que ses coéquipiers, est oublié au marquage et place une tête décroisée. La claquette de Petit sera insuffisante. Le ballon, bien que sorti, franchit la ligne.
Jusqu’à la fin du match, le jeu reste assez dur physiquement et Amiens conserve son avantage pour prendre sa revanche sur Rennes qui l’avait battu aux tirs aux buts en 2006.