Alors que le ministre des Sports Jean-François Lamour a présenté jeudi en conseil des ministres un texte qui permet aux clubs sportifs professionnels de faire appel à l’épargne publique (autrement dit, qui autorise leur entrée en bourse), suivant une demande de la Commission européenne, Emmanuel Cueff s’est exprimé à ce sujet dans le quotidien Le Télégramme.
L’entrée en bourse du Stade Rennais n’est bien sûr « pas à l’ordre du jour » pour le président du club breton. Quant au principe, « ce n’est pas un sujet tabou. Pourquoi ne pas l’envisager à un moment donné en effet ? Mais je ne pense pas que ce soit la priorité aujourd’hui. En plus, les expériences étrangères n’ont pas été un franc succès. Je pense d’ailleurs qu’on aurait pu donner la possibilité de s’engager auprès d’un club d’une autre manière. A côté des actions et des obligations, il existe d’autres formes participatives qui me paraissant plus adaptées ».
Concernant les effets d’une entrée en bourse des clubs de Ligue 1 : « je ne me fais aucun souci pour Lyon, mais si d’autres clubs ayant déjà défrayé la chronique y vont, j’espère que l’AMF (autorité des marchés financiers) sera vigilante, car il ne faudrait pas que ça constitue un problème d’image supplémentaire pour le football » ajoute Cueff.