1971 - 2005 : 34 ans... 34 ans d'attente pour le club « phare » de la Bretagne. 34 ans de disette européenne, 34 ans d'absence. 34 ans de trop finalement... Mais ça valait bien le coup d'attendre. En effet amis supporters, il est 21h passé et après plus de trente ans sans coupe d'Europe le Stade Rennais vient d'en terminer avec l'Osasuna Pampelune. Et de quelle manière ! Nos Bretons favoris se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 !
Dans un match assez lent à se lancer, il faut bien l’avouer Rennes faisait plus preuve de rigueur dans sa volonté de ne pas prendre de but plutôt que de fantaisie. Les Basques n’étaient guère mieux puisque la victoire n’était, finalement, pas si importante que ça avec un match retour en Espagne. Mais, propulsé par un coup de génie de M’Vuemba, à la demi-heure de jeu, Monterrubio accélérait et sa qualité de passe faisait encore une fois ses preuves, un centre parfait (entre les jambes de son adversaire direct) arrivait droit sur Frei qui ouvrant son pied crucifiait Ricardo !
Les Rennais étaient dès lors bien plus entreprenants et terminaient bien cette première période, avec un avantage logiquement acquis.
Le retour aux vestiaires était toutefois dur à vivre puisque dès la 52ème suite à une double erreur défensive, Ouaddou puis Adailton, Webo décalait de la tête son compère Milosevic, lequel allait parfaitement ajuster Isaksson, avec l’aide du poteau...
Ce score ne faisant évidemment pas les affaires des Rouges à Noirs mais on retrouvait les Bretons à l’attaque, Frei par deux fois manquait le doublé, face à un très bon Ricardo. Ce n’était que partie remise, après une heure et quart de jeu Monterrubio récupérait un ballon dans la moitié de terrain rennaise, accélérait une nouvelle fois et, comme en première mi-temps, d’un superbe centre retrouvait Frei qui reprenait magnifiquement ce ballon.
Les Rennais qui ne pouvaient se satisfaire de ce résultat recommençaient à presser et une superbe frappe de Frei au 25 mètres, peu après, allait s’écraser sur la transversale de Ricardo. Quelques instants plus tard, une action confuse, là aussi débutée à gauche, donnait à Hadji l’occasion de placer son pied et de battre le gardien espagnol.
Ce but allait être le dernier, malgré une fin de match où les Rouges et Noirs donnèrent tout ce qu’ils avaient, mais, épuisés, il ne pouvait ajouter un 4ème but qui aurait d’avantage conforter leurs espoirs de qualification.
Ce résultat est évidemment une bonne nouvelle toutefois il ne faudra pas négliger la préparation du match retour dans l’arène des espagnols qui peuvent se montrer très dangereux à domicile. De même il faudra aussi faire des progrès pour une défense qui ne s’est pas tout le temps montré à son aise ce soir, encaissant encore un but évitable.
Mais l’essentiel est là, Rennes n’a pas manqué son rendez-vous avec l’Europe après sa grande période sans y goûter. Merci les aux Rennais et tout le mal que l’on peut vous souhaiter c’est évidemment un long et beau parcours en UEFA !
Par Tenshi
- Stade Rennais FC 3 - 1 CA Osasuna
- Coupe de l’UEFA - 1er tour aller
- Jeudi 15 Septembre 2005 à 19h00
- Stade de la Route de Lorient
- Affluence : 20 529 spectateurs
Temps doux
Pelouse en bon état
Arbitre : Pavel Cristian Balaj
Buts : Frei (27ème et 74ème) et Hadji (84ème) pour Rennes ; Milosevic (52ème) pour Osasuna.
Avertissements : Perrier-Doumbé (68ème) et Adailton (81ème) pour Rennes ; Delporte (42ème) et Ricardo (84ème) pour Osasuna.
Expulsions : Jeunechamp (93ème) pour Rennes ; Elía (93ème) pour Osasuna.
Stade Rennais FC : Isaksson - Perrier-Doumbé, Ouaddou, Adailton, Jeunechamp - Mvuemba (Hadji, 45ème), Didot (Gourcuff, 73ème) - Utaka (Briand, 83ème), Källström, Monterrubio - Frei.
CA Osasuna : Ricardo López, José Izquierdo, Javier Cuéllar, César Cruchaga Lasa, Rafael Clavero, Savo Milošević, Raúl García (Marcelo Sosa, 78ème), Francisco Puñal, Bernardo Romeo (Pierre Webó, 45ème), Valdo et Ludovic Delporte (Mohamed El Yaagoubi, 68ème).
27ème minute (1-0) : Monterrubio adresse un centre parfait à ras-de-terre que convertit Frei en but.
52ème minute (1-1) : Webo dévie de la tête un long dégagement de Ricardo. Milosevic, d’un tir croisé et avec l’aide du poteau, égalise.
74ème minute (2-1) : Frei, laissé seul par la défense d’Osasuna dans la surface de réparation, reprend d’une superbe reprise de volée le centre de Monterrubio.
84ème minute (3-1) : centre de John Utaka pour Youssouf Hadji au second poteau. Le Marocain, en deux temps, inscrit le troisième but rennais.
Ajouter un commentaire