Stade Rennais Online

N3 : Rennes renoue avec la victoire

Steven 2 décembre 2018 à 10h03

National 3, Stade rennais 1 - 0 Stade pontivyen. L'équipe réserve du Stade rennais a renoué avec le succès en battant le Stade pontivyen samedi à la Piverdière, mettant fin à une série de sept matchs sans victoire. Les hommes de Julien Stéphan ont ainsi remporté leur deuxième rencontre de la saison, et s'éloignent de la zone rouge.

Pour son dernier match à domicile en 2018, la réserve du Stade rennais s’est imposée face au Stade pontivyen, une équipe en grande difficulté au classement (aucune victoire, aucun but marqué). Un succès obtenu grâce à un but de Timothée Nkada, son troisième cette saison.

La première opportunité est à mettre à l’actif de Tattevin qui, bien servi dans le dos de la défense, contrôle et bute sur Rolland (12e). On retrouve Tattevin quelques minutes plus tard mais la frappe de l’attaquant rennais est sans réel danger pour le portier morbihannais qui détourne en corner. C’est ensuite Da Cunha qui tente sa chance mais sa lourde frappe est une nouvelle fois détournée par Rolland (22e). Sur un coup-franc de Poha, Omari est trop court pour redresser la trajectoire de la balle (36e). Malgré une domination locale, les deux équipes se quittent à la pause sur un score nul et vierge.

Au retour des vestiaires, les visiteurs sont tout proches de trouver la faille. Sur un corner, la tête de Rivalan passe de peu au-dessus de la cage de Louis (54e). Dans la foulée, Matondo perce sur le côté gauche mais échoue sur Rolland. Il faut attendre la 73e minute pour voir le Stade rennais faire la différence. Sur son côté gauche, Huard adresse un centre parfait pour la tête de Nkada qui délivre les siens (1-0, 73e). Devant au score, Rennes va un peu plus subir et les visiteurs s’enhardir doucement. Dans les dix dernières minutes, Pontivy aurait probablement dû obtenir un penalty suite à une faute de Gautier dans sa surface. L’arbitre en décide autrement, provoquant la colère du banc pontivyen et de son coach. À la fin du temps réglementaire, sur un contre, Matondo veut s’offrir son but mais sa frappe est déviée en corner par Rolland (88e). Avec cette victoire, la deuxième de sa saison, Rennes prend ses distances avec la zone rouge et pointe en neuvième position. Dans deux semaines, les hommes de Julien Stéphan iront à Brest pour un duel entre réserves professionnelles.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 1 - 0 STADE PONTIVYEN (score à la mi-temps : 0-0)

National 3, groupe K, 11e journée
Samedi 1er décembre 2018 à 18 h

La Piverdière

Arbitre : Guillaume Regnier

But : Nkada (73e) pour Rennes.

Avertissements : Huard (90e+3) à Rennes. Le Sauce (78e) à Pontivy.

Stade Rennais FC B : T. Louis - Bernauer, Gautier (cap.), Omari, Huard - Picouleau (Nkada, 62e), Poha, Camavinga (Mehadji, 72e) - Matondo, Tattevin, Da Cunha (Gboho, 62e).

Entraîneur : Julien Stéphan.

Stade Pontivyen : Rolland - Marec, Le Douarin (cap.), Rivalan, Le Guevel, Le Pabic (Haguet, 84e) - Da Costa, André, Le Divenah (Tanfin, 59e) - Le Sergent, Le Sauce (Guéhenneux, 78e).

Entraîneur : Philippe Le Brun.

Réactions

Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « Il a fallu faire preuve de patience. Comme souvent quand on ne marque pas sur nos temps forts comme en première mi-temps - où on a eu une grosse débauche d’énergie et de la qualité dans notre jeu - on sait à quelle type de deuxième mi-temps on s’attend : une équipe qui va encore mieux défendre et chercher à avoir quelques contres et coups de pieds arrêtés. Ce que j’ai apprécié, c’est la capacité de l’équipe à rester dans le plan de jeu, sans s’énerver, sans paniquer. J’en veux pour preuve le but qu’on marque avec du jeu sur les côtés, des dédoublements, un joli déplacement dans la surface. La fin de match est révélatrice d’une équipe qui n’avait pas gagné depuis longtemps. On s’est mis un peu trop bas à mon goût mais sur l’ensemble du match, ça reste à mon sens une victoire méritée et logique. J’espère qu’elle sera fondatrice pour les joueurs et qu’elle va les libérer d’un poids. Je suis heureux pour eux parce qu’ils font beaucoup d’efforts. Je n’avais pas de peur particulière devant ce scénario, j’aurais pu m’inquiéter s’il y avait eu de la panique ou de la précipitation. On sentait que quand on les attaquait là où on voulait aller, on pouvait les mettre en danger. Bravo aux joueurs pour leur abnégation et leur courage. On continue de faire tourner le compteur de points. L’équipe commence à prendre un peu de maturité, c’est un signe d’une avancée et d’une progression. Dès la prochaine rencontre, il faudra repartir sur une autre histoire de match, contre un autre adversaire qui a réussi son début de saison, pour bien terminer l’année et valider les dernières semaines de travail. »

Philippe Le Brun (entraîneur de Pontivy) : « À partir du moment où il y a penalty, il doit siffler, même si c’est à dix minutes de la fin. C’est dommage parce qu’on peut revenir au score. On avait décidé de mettre de la densité dans l’axe mais on a pas été récompensés de nos efforts. On a l’impression que ce vent ne tourne pas, c’est frustrant. On a l’impression que le facteur et les détails ne penchent pas en notre faveur. Le classement parle de lui-même mais on a aussi du répondant. J’ai des joueurs qui jouent avec de vraies valeurs. Maintenant, place à la Coupe de France la semaine prochaine. Tant qu’on ne débloque pas ce compteur buts, c’est dommageable. On arrive à tenir tête à certaines équipes mais il faut tout faire pour être le plus efficace possible. Aujourd’hui, on sait qu’il faut faire un peu plus, travailler davantage. On va continuer à s’accrocher. »

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.